Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Roméo & Juliette (2009)

Compagnie Dodeka

Durée : 2h30

Isabelle Quantin
Tramber Regard
Tramber Regard

Cliquez pour agrandir
De quoi sont faits, ce Roméo et cette Juliette, pour aller au premier baiser s’aimer jusqu’à mourir, croyant et nous paraissant être les victimes totalement innocentes d’une conjuration du hasard, des astres, et de la sottise des hommes ?

Roméo et Juliette… Une histoire d’amour…
Roméo et Juliette est une tragédie qui commence comme une joyeuse comédie pour virer au noir à l’acte III. Dans la première partie, on découvre une société bourgeoise, joyeuse, prête à fêter le printemps. Shakespeare inscrit sa pièce dans l’univers chaleureux des terres.
Cette atmosphère joyeuse et féérique est propice aux rencontres. Roméo et Juliette en ressentiront les effets. Brusquement, la destinée des deux adolescents s’illumine entraînant nos yeux et nos oreilles dans une quête rageuse et étourdissante de sensualité.

Plus tard arrivent des ombres féroces
Cette relation brûlante se heurtera bientôt aux cloisons invisibles de la « bonne société véronaise » et le jeu de l’amour et de l’insouciance va basculer dans un drame noyé de larmes et d’effroi, entaché de sang. Roméo et Juliette, duo des contraires marqué par la grâce de l’innocence, sont incapables de s’extirper de leurs rêveries, incapables d’affirmer leurs passions et de les assumer quand bien même seraient-elles scandaleuses ou violemment proscrites.

Roméo et Juliette labyrinthe des passions
Le plateau incliné fait de caisses assemblées pourra être présenté dans une nudité absolue.
Des voiles blanches viendront remplir l’espace vide.
Manipulées par les comédiens, elles glisseront dans des entrecroisements infinis permettant les jeux d’ombres et offrant des espaces éphémères.
Dans l’espace de jeu le trouble est la règle; les trappes, les trous, les escaliers, les voiles protègent les caresses des amoureux et dissimulent les crimes.
Le labyrinthe mental s’inscrit sur le plateau et se dessine dans l’espace. Le jeu des transparences, trouble la vue et trompe ainsi les perceptions. Dès que l’on entre dans un espace intime, les voiles disparaissent laissant place à l’immensité du vide.

Une histoire bâtie sur la vraisemblance.
Soudain, le spectateur est plongé dans un monde opaque
Tout est caché, masqué et enfoui. Roméo et Juliette vont remettre leur liaison dangereuse à un moine franciscain tenté de solder la querelle ancestrale des deux familles ennemies. Il apportera son soutien aux amants en indiquant un chemin, qu’il n’osa jamais prendre : celui de défier les lois de la nature par une solution liquoreuse. Ce démiurge sera le personnage central responsable malheureux de la fin des amants.
La bourgeoisie, mal à l’aise et observée par la justice, revendique un apaisement des tensions passées, mais cette histoire dans laquelle la parole semble ne rien s’interdire, où le mauvais goût est de bon ton et la grivoiserie des domestiques tolérée, les amusements grossiers de la nourrice instaurés, et où la jeunesse s’enorgueillit dans un héroïsme archaïque est annonciatrice d’un retour au conflit des deux familles maitresses de la ville : les Montaigu et les Capulet.
Un trouble nouveau anéantira une paix tant convoitée et il sera provoqué par un baiser…


L'équipe

Auteur/e : William Shakespeare
Mise en scène : Vincent Poirier
Direction musicale : Amélie Polachowska
Distribution : Sarah Auvray, Nadine Darmon, Clément Demoen, Isabelle Quantin, Romain Puyuelo, Nicolas Rivals, Carles Romero-Vidal, Emmanuel Vérité, Clémence Viandier
Décors / scénographie : Charles Altorffer & Tramber Regard
Costumes : Fabrice Ilia Leroy
Création lumières : Charles Altorffer & Tramber Regard
Création bande son : Amélie Polachowska
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Nicolas Rivals (dramaturgie) / Ateliers de la Comédie de Caen – CDN de Normandie (contruction des décors)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Dodeka : cliquez ici

Production

Production principale :  Cie DODEKA
Co-production et partenariat :  TMC – Théâtre Municipal de Coutances / Comédie de Caen – CDN de Normandie

autres spectacles

Le Principe d'Archimède [+]
Un tramway nommé désir [+]
Neuf Petites Filles [+]
Simone (en veille) [+]
BORIS VIAN ! Un Cabaret [+]
L'empereur c'est moi [+]
Les sources d'Elle [+]
LILIOM - étape de travail [+]
Mythes : l'histoire de Thésée [+]
Biberkopf [+]
Roméo & Juliette [+]
Le Bal Populaire & Poétique [+]
Jack l'Eventreur [+]
Opérettes [+]
Le Frigo [+]
Sugar [+]
Titus Andronicus [+]
 

agenda