Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2011-08-12

L’Inconnue de la Seine (2007)

Groupe Expir

Durée : 50 min
Date et lieu de création : Le Relais, centre de recherche théâtrale (Le Catelier, 76), Chapelle Saint Louis (Rouen, 76)




Cliquez pour agrandir
"J'ai découvert Supervielle...
à l'occasion de lectures de poésie. Ce poète oublié, aujourd'hui méconnu, m'a frappé par la clarté de son écriture. Il se dégage de ses écrits une sorte d'évidence que la vie porte en elle une beauté que l'on peut trouver dans des choses aussi simple que la nature, la diversité des animaux qui la peuplent, l'équilibre qui se dégage de l'ensemble des formes d'existence sur la terre. Lire Supervielle a été pour moi comme boire à une fontaine de Jouvence."
                                                                                                Vincent Lacoste

L'histoire de l'Inconnue
C'est le poète allemand Rainer Maria Rilke qui, lors de ses nombreux séjours à Paris, a découvert le masque d'une jeune fille qui avait été retrouvée noyée. Son visage était illuminé d'un sourire tellement éclatant, qu'il acquit ce masque et le montra à ses amis poètes, peintres, photographes. Tous s'en sont épris : Man Ray, Aragon, Supervielle. Elle devint une icône, un symbole, une sorte de preuve vivante de la possibilité de dépasser la mort, de la sublimer. Jules Supervielle prolonge la vie de cette jeune femme, et comme une jeune Ophélie dérivant au fil de l'eau, il imagine sa seconde existence dans le vaste monde sous-marin...

Le spectacle, tout public à partir de 6 ans
Mêlant dans et théâtre, il propose un parcours initiatique qui rassemble autour de lui les grands thèmes que sont : le sentiment de solitude, la différence, l'amour, l'acceptation de la mort... L'Inconnue, après avoir rejoint la mer, découvre le monde fantastique des Ruisselants, habitants des fonds sous-marins. Elle y est protégée par le grand Mouillé, qui la recueille , et ... l'aime secrètement. Mais elle ne voudra pas rester dans ce monde qu'elle trouve trop copié sur le monde des vivants.

L'équipe

Auteur/e : Jules Supervielle
Mise en scène : Vincent Lacoste
Distribution : Marguerite Danguy des Déserts, Aurélie Varrin, Alexandre Monacelli et Vincent Lacoste
Décors / scénographie : Marguerite Danguy des Déserts
Création lumières : Véronique Hemberger
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Anya Tikhomirova – photos

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Groupe Expir : cliquez ici

Production

Production principale :  groupe Expir, (Le Catelier, 76)
Co-production et partenariat :  Le Relais, centre de recherche théâtrale (Le Catelier, 76)
avec le soutien de l'Odia Normandie - Office de Diffusion et d'Information Artistique de Normandie

autres spectacles

Trilogie Pirandello [+]
Lambeaux [+]
L’Inconnue de la Seine [+]