Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2011-04-28

Opus 2 : La théorie du 2 (2009)

étantdonné

Durée : 45 min



Cliquez pour agrandir
La Théorie du 2 est une performance en ce sens qu'elle met en jeu une idée, la forme n’étant que la conséquence.
Il s'agit d'interroger la notion de reproduction et de démêler le semblable du pareil, le même de l'identique, ce qui n'est pas similaire aux faux-semblants…
Souvent, le meilleur moyen de reproduire un objet est d’opérer une sélection dans l’imitation. Pourtant, notre fascination dans l'observation d’un motif qui se reproduit, c’est le détail qui diffère, celui qui donne un caractère unique et singulier .
Il est donc question de ressemblance, qui combine l’idée de sembler et celle de répétition...
Notre enjeu est de vérifier jusqu’à quel degré l’on considère qu’une chose est la même qu’une autre, enjeu ambitieux et contraignant mais non dénué de fantaisie à l’arrivée.

La partition musicale, inédite, poursuit la même quête, n’oubliant pas de nous surprendre en explorant toute l’étendue d’une matière sonore proche du mur du son.
5 interprètes vêtues à l’identique, explore le statut de leurs tenues. Tour à tour uniforme, costume, armure ou écrin de la personne, le même vêtement accompagne tous les rôles.
Seront en jeu un duo pour cinq personnes, un chaperon rouge vêtu de blanc poursuivi par une rock star, une chanson qui ne dit jamais son nom. Si le résultat peut paraître absurde, il reste cohérent par l’éventail de similitudes qu’il enfile comme des perles. Et oui, perle pour perle, la seconde est bien différente de la première… puisque ce n’est pas la première.


L'équipe

Chorégraphe : Frédérike Unger et Jérôme Ferron
Distribution : Aline Braz Da Silva, Eloïse Deschemin, Solène Hérault, Marie Rual, Nele Suisalu.
Costumes : Jennifer Lebrun
Création lumières : Frank Guérard
Création bande son : Hubert Michel

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique étantdonné : cliquez ici

Production

Production principale :  Cie étantdonné
Co-production et partenariat :  Césaré / Centre National de Création Musicale de Reims, Adami // Résidence de création et coréalisation l’Etoile du Nord (Paris) avec le soutien de l’Odia Normandie // Soutien des Journées Danse Dense (Pantin) pour le prêt de studio

autres spectacles

TCHATCHE [+]
8 minutes-lumière [+]
8 MINUTES LUMIÈRE LIVE [+]
Partition(s) [+]
Do it yourself [+]
Les Noces [+]
Vassilissa [+]
TU [+]
Absurdus [+]
Imago [+]
Opus 2 : La théorie du 2 [+]
La Vitrine [+]
Opus 1 : La structure poétique de la victime [+]
ZigZag [+]
En aparté [+]
Showcase Trilogy [+]
Domestique [+]
Papotages [+]
 

agenda