Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2010-11-23

Enfance et Shoah (2008)

Papillon Noir Théâtre

Durée : 45 mn

Tristan JEANNE-VALES
Tristan JEANNE-VALES
Tristan JEANNE-VALES

Cliquez pour agrandir
Enfance et Shoah est un spectacle sur le thème de la déportation et du génocide des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. Sous la direction de Charly Venturini, metteur en scène, quatre comédiens prêtent leurs voix pour faire revivre les récits de ces enfants déportés.
Les textes du spectacle proviennent de documents d’archives, de récits d’auteurs qui ont vécu la déportation dans leur enfance ou leur adolescence. Le jeu sensible et vivant des comédiens vient ainsi éclairer cette période douloureuse de notre histoire contemporaine. Par le biais du théâtre, les jeunes collégiens découvrent les témoignages de ces enfants qui disent ces voyages d’exil et de peur.

Le metteur en scène, Charly Venturini a investi le thème de la mémoire à travers plusieurs de ses créations théâtrales présentées au Mémorial de Caen au cours des dix dernières années : Algérie, Palestine, La vie quotidienne sous l’occupation, mémoire de Poilus…

Extrait de Paroles d’étoiles :
Les rafles, le port de l’étoile, la peur et l’incompréhension, l’incertitude et la violence …Dès juillet 1940, le régime de Vichy publie les premières mesures anti-juives. Contre ces réalités implacables résonnent les mots des enfants dans Paroles d’étoiles. Une série de témoignages exceptionnels recueillis auprès des auditeurs de Radio France illustrent notre mémoire collective et rendent à l’histoire sa dimension humaine.
Editions Librio / Radio France / Documents d’archives

Extraits de L’enfant et le génocide :
L’abstraction des chiffres confrontés à des lettres et des poèmes :
Des enfants, désignés comme ennemis de guerre, voués par leur « race » à la mort, furent envoyés dans des lieux de destruction, parfois par convois spéciaux remplis lors d’opérations enfants. Plus d’un million d’enfants juifs ont été tués.

"Les témoins des ghettos et des camps nazis ont beaucoup regardé et décrit les enfants : les enfants qui jouent, les enfants qui meurent…..les enfants qui jouent à tuer et mourir…. les enfants devenus fous…. les petits qui s’accrochent à leur jouet dans la rafle…. les enfants qui consolent leurs parents, ceux qui attendent leurs parents partis…[…] Devant les enfants des ghettos et des camps, l’adulte le plus abattu ou affamé pouvait s’arrêter un instant dans sa course panique, retenu de force par quelque chose d’inouï. […] Quelles furent leurs manières à eux de survivre, de mourir, de résister, de parler, de penser, d’oublier ?"
Editions Robert Laffont

Huitième ordonnance du 29 mai 1942 concernant les mesures contre les juifs :
"Il est interdit aux juifs dès l’âge de 6 ans révolus de paraître en public sans porter l’étoile juive.Les infractions à la présente ordonnance seront punies d’emprisonnement et d’amende ou d’une de ces deux peines."

Extraits du journal d’Anne Frank :

[…] Cette histoire nous a brutalement rappelé à la réalité, au fait que nous sommes juifs, enchainés en un seul lieu, sans droit et avec des milliers d’obligations. Nous, juifs, nous ne devons pas écouter notre cœur, nous devons être courageux et forts, nous devons subir tous les désagréments sans rien dire, nous devons faire notre possible et garder confiance en Dieu. Un jour, cette horrible guerre se terminera enfin, un jour, nous pourrons être des êtres humains et pas seulement des juifs. […]"


L'équipe

Mise en scène : Charly Venturini
Distribution : Lucie Dumaine, David Hostein, Saâlla Kitar, Pauline Madeline

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Papillon Noir Théâtre : cliquez ici

Production

Production principale :  Coopération décentralisée et des Droits de l'Homme du Conseil Régional de Basse-Normandie

autres spectacles

Cyrano [+]
Les trois petits cochons... à la menthe [+]
Nêtre [+]
Les chemins de l’exil [+]
Enfance et Shoah [+]
Le Joueur de flûte [+]
Légitim’défense ou l’enfant d’ici et d’ailleurs [+]
Le Fil à retordre [+]
 

agenda