Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2013-04-24

Cri selon Cri (Cry by Cry) (2013)

Ensemble Variances

Durée : 1h15
Date et lieu de création : 05/04/2013

Au cœur de ce projet de création, l'ensemble Variances propose la rencontre entre deux compositeurs, l'américaine Lisa Bielawa et le français Thierry Pécou,  impliqués aussi bien comme compositeurs que comme interprètes de leur œuvres. Les deux partitions phares du concert sont deux pièces concertantes dont les compositeurs sont eux-même solistes : voix et ensemble pour Lisa Bielawa, piano et ensemble pour Thierry Pécou.

L'œuvre de Lisa Bielawa est une création, commande de Radio-France pour l'ensemble Variances. L'œuvre de Thierry Pécou est une reprise d'une œuvre créée en 2009, également commande de Radio-France. Le programme comprend également une œuvre pour violon et piano de Thierry Pécou, composée et créée pour ce projet. Le compositeur canadien Walter Boudreau a réalisé pour l'ensemble Variances une nouvelle instrumentation de "Hymne an die Nacht" de Claude Vivier, qui clôturera le concert.

Autour de ces créations, un agencement éclectique d'œuvres diverses illustre la thématique du concert, celle du cri. Cri d’appel, cri d’amour, cri de joie ou de douleur, cri primordial ou cri rituel, le cri est l’expression d’un langage minimal commun à tous les hommes comme à une bonne partie du règne animal.

Ainsi, à travers des pièces de musique de chambre, en solo, duo ou ensemble, ce programme célèbre le cri comme force vitale transcendée par le geste musical, exprimé de façon explicite et consciente - dans les œuvres de Lisa Bielawa et Thierry Pécou notamment - ou par allusion comme dans la Sequenza pour saxophone de Berio ou le "Birimbao/Jaguar" de Paul Dessene. Le programme s'achèvera par "Hymne an die Nacht" de Claude Vivier, un grand cri dans la nuit, hommage à ce compositeur dont l'œuvre entière est traversé par le cri, et dont on commémore le trentième anniversaire de la disparition prématurée en 1983.

Le concert sera mise en espace par Stephan Grögler avec la recherche d’une balance subtile entre une dimension visuelle et le déroulé organique de la musique. La scénographie s’appuiera sur des dispositifs simples (velours noir, tulles, cyclo) et reflétera grâce à une création lumière les climats variables des différents « cris » du programme, accentuée par le maquillage et la coiffure artistique de Sylvie Collasse.

Permettre à l’auditeur d’être absorbé dès la première minute du spectacle dans cet univers « viscéral » et souvent oublié du cri en créant un accès émotionnel à la musique de ces compositeurs d’aujourd’hui sera le point de départ du travail d’interprétation scénique.


L'équipe

Auteur/e : Thierry Pécou, Luciano Berio, Lisa Bielawa, Paul Dessenne, Claude Vivier
Mise en scène : Stephan Grögler
Direction musicale : Thierry Pécou
Distribution : Anne Cartel, flûte
Carjez Gerretsen, clarinette
Nicolas Prost, saxophone
Liana Gourdjia Robilliard, violon
David Louwerse, violoncelle
Thierry Pécou, piano
Compositeur/vocaliste invitée : Lisa Bielawa (USA)
Création lumières : Stephan Grögler

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Ensemble Variances : cliquez ici

Production

Production principale :  Ensemble Variances

autres spectacles

Transcendance ou immanence ? [+]
Sangâta [+]
Le temps d'un tango [+]
Musique de chambre avec l'Orchestre d'Auvergne [+]
Pascal Cribier : dans les pas d'un jardinier [+]
La Danse de Shiva [+]
Instants Ludiques [+]
Humain - Non-Humain [+]
Désir [+]
Des Ténèbres vers la lumière [+]
America, america [+]
La Voie de la beauté [+]
Poème du Feu [+]
Resonanz - Variances [+]
Sefarad's [+]
La Verbena de la Paloma [+]
Variances/Grenzpunkt [+]
Carte blanche à François Thuillier [+]
Cri selon Cri (Cry by Cry) [+]
Les Liaisons Magnétiques [+]
WAVES [+]
Le Mexique est en fête [+]
Un Esthète à Harlem [+]
Haute Nécessité [+]
Soleil Tigre [+]
Watunna [+]
Outre Mémoire [+]
 

discographie

TREMENDUM |+]

 

agenda