Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2018-06-13

Pour les Festes Solemnelles (2017)

Ensemble Les Meslanges

Durée : 1h20
Date et lieu de création : Dimanche 4 juin 2017, 11h30 - Festival de St Michel-en-Thiérache

Les Meslanges au lutrin
Jean-Luc HO, Les Meslanges -Juvigny

Cliquez pour agrandir

D'une maîtrise et d'une variété étonnantes, les messes de Couperin sont pourtant l'oeuvre d'un jeune compositeur de 22 ans. Celui qui deviendra "François le Grand" prend d'ailleurs l'initiative de graver ses "Pièces d'orgue" avec l'approbation du Surintendant de la Musique du Roi Michel-Richard de Lalande (1657-1726) qui les a "trouvées fort belles et dignes d'estre données au public".

Nous proposons un concert où l'on peut entendre l'une des deux messes alternée avec le plain-chant. Pour celle des Paroisses basée sur le plain chant de la messe Cunctipotens genitor Deus, nous utiliserons une source inédite tirée du Graduale Parisiense [...] de 1689 dit de la réforme "de Harlay", seul exemplaire conservé à la Bibliothèque Mazarine. Pour celle des Couvents, Couperin n'avait aucune obligation de citer un thème grégorien. Aussi, nous alternerons avec le "plain-chant musical", c'est à dire "nouvellement" composé, syllabique, avec des agréments, de Henri Du Mont, Sous-Maître de la Musique du Roi, ou de Paul d'Amance, religieux et organiste de Lisieux. C'est en effet sous cette forme très codifiée que l'on entendait la messe en musique lors des "festes solemnelles" du Grand Siècle. Les motets de Du Mont, Nivers et Charpentier s'inscrivent dans le moment liturgique et participent à l'élévation et l'édification du fidèle.

Nous remercions Cécile Davy-Rigaux et Nathalie Berton du CNRS-IREMUS pour leurs conseils dans la préparation du concert.


L'équipe

Auteur/e : François Couperin (1668-1733)...
Direction musicale : Thomas Van Essen et Volny Hostiou
Distribution :
Jean-Luc HO, grand orgue
Vincent Lièvre-Picard, haute-contre
Thomas Van Essen & Nicolas Rouault, tailles/basse-tailles
Jean-Louis Paya, Florent Baffi, basses
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Jean-Luc Ho, orgue

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Ensemble Les Meslanges : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :  Avec le soutien de la Fondation Royaumont

Ce spectacle reçoit le soutien de l'ODIA Normandie pour les concerts suivants : le 22 aout 2018, dans le cadre de l'Académie Bach - Arques la Bataille ; les 30 août et 1er septembre 2018 au festival d'Utrecht.

autres spectacles

Titelouze, Bournonville… Une découverte exceptionnelle du Siècle de Louis XIII [+]
Music for the Funerals of Queen Mary [+]
Pour les Festes Solemnelles [+]
Pour le tems de Noel [+]
1515 ? Marignan ! Chanson, messe & motets... [+]
Amour sacré et amour profane dans la musique... [+]
Musiques au temps de Jehan Titelouze (vers 1563-1633) [+]
Der Schulmeister. Komische Kantate (Le maître d'école. Cantate comique) [+]
Amour & Bacchus [+]
Miroirs de la Musique /Action CRED [+]
Musiques en Flandres [+]
O dulcis Maria! [+]
FIORI MUSICALI [+]
L'Aigle & le Serpent: un mariage sacré [+]
Beau sujet de mes tourmens... [+]
Noël en France au XVIIe siècle [+]
Sacra e Profana [+]
Concert sur un carrosse de couleur amarante donné à une dame... [+]
Un concert à Rouen au XVIIIe siècle [+]
De Paris à Rouen, l'art des Maîtres de Musique [+]
Maîtres de Musique en Province aux XVIIe et XVIIIe siècles. [+]
Autour de Louis Homet (...) [+]
 

discographie

Le serpent imaginaire. 1550-1650 |+]
Airs de Differens Autheurs donnés à une Dame... |+]
Pour une Cathédrale |+]