Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2018-11-21

Titelouze, Bournonville… Une découverte exceptionnelle du Siècle de Louis XIII (2018)

Ensemble Les Meslanges

Durée : 1h20
Date et lieu de création : 27 mai 2018 -15h30- à Fresnes (Val-de-Marne)

Les Meslanges. Photo: B. Milansese


Cliquez pour agrandir
Fin novembre 2016, le musicologue Laurent Guillo découvre dans la bibliothèque de l’Institut catholique de Paris un recueil de vingt-cinq messes polyphoniques de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe. Parmi ces œuvres oubliées figurent les quatre messes de Jehan Titelouze (Saint-Omer vers 1563 – Rouen 1633), qui fut très longtemps organiste de la cathédrale de Rouen et considéré comme le fondateur de l’école française de l’orgue. L'ensemble Les Meslanges remarqué ces dernières années pour son approche originale de la musique française du XVIIe siècle vous invite à partager cette découverte majeure dans un programme de concert inédit et passionnant. La découverte de quatre messes de Jehan Titelouze imprimées en 1626 vient élargir considérablement le répertoire de ce maître. L’ensemble Les Meslanges, sous la direction de Thomas Van Essen et Volny Hostiou, a entrepris de les recréer pour la première fois depuis plusieurs siècles. Ce sont maintenant les voix et les instruments qui vont exprimer la musique de ce compositeur, jusqu’ici entièrement réservée à l’orgue. Les deux messes au programme de ce concert, Missa In ecclesia à quatre voix , Missa Cantate à six voix que l'on doublera ou non par les instruments magnifient la polyphonie sacrée de la fin de la Renaissance tout en étant au fait des nouvelles recherches et modernités expressives de l'Italie baroque.

L'équipe

Direction musicale : Thomas van Essen & Volny Hostiou
Distribution :
7 chanteurs : Cécile Dalmon, sexta pars– Esther Labourdette, cantus
Raphael Mas, quinta pars -
Damien Rivière, tenor -
Vincent Lièvre-Picard, tenor
Thomas Van Essen, Florent Baffi, bassus
6 instrumentistes :
Eva Godard, Sarah Dubus, cornets à bouquin
Claire McIntyre, Christiane Bopp, Arnaud Brétécher, sacqueboutes
Volny Hostiou, serpent.
François Ménissier, grand orgue
Direction musicale : Thomas Van Essen & Volny Hostiou.
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Sylvain Dieudonné, dir l'ensemble vocal de N.D. de Paris// Olivier Opdebeeck, dir. musicale de la Maîtrise de Caen.

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Ensemble Les Meslanges : cliquez ici

Production

Production principale :  Les Meslanges
Co-production et partenariat : 
Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris (mardi 5 juin 2018)
Maîtrise de Caen - Théâtre de Caen (24 novembre 2018)

autres spectacles

Titelouze, Bournonville… Une découverte exceptionnelle du Siècle de Louis XIII [+]
Music for the Funerals of Queen Mary [+]
Pour les Festes Solemnelles [+]
Pour le tems de Noel [+]
1515 ? Marignan ! Chanson, messe & motets... [+]
Amour sacré et amour profane dans la musique... [+]
Musiques au temps de Jehan Titelouze (vers 1563-1633) [+]
Der Schulmeister. Komische Kantate (Le maître d'école. Cantate comique) [+]
Amour & Bacchus [+]
Miroirs de la Musique /Action CRED [+]
Musiques en Flandres [+]
O dulcis Maria! [+]
FIORI MUSICALI [+]
L'Aigle & le Serpent: un mariage sacré [+]
Beau sujet de mes tourmens... [+]
Noël en France au XVIIe siècle [+]
Sacra e Profana [+]
Concert sur un carrosse de couleur amarante donné à une dame... [+]
Un concert à Rouen au XVIIIe siècle [+]
De Paris à Rouen, l'art des Maîtres de Musique [+]
Maîtres de Musique en Province aux XVIIe et XVIIIe siècles. [+]
Autour de Louis Homet (...) [+]
 

discographie

Le serpent imaginaire. 1550-1650 |+]
Airs de Differens Autheurs donnés à une Dame... |+]
Pour une Cathédrale |+]