Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2020-10-14

Le Ballet royal de la Nuit (2017)

Correspondances

Durée : 3h30

© Philippe Delval
© Philippe Delval
© Philippe Delval

Cliquez pour agrandir
Commandé par Mazarin au lendemain de la Fronde pour asseoir le pouvoir du jeune Louis XIV, Le Ballet Royal de la Nuit a consacré ce dernier en Roi Soleil. Sébastien Daucé a reconstitué au gré de quatre années de travail et de recherche la partition de ce spectacle hors-normes qui ne fut jamais rejoué après sa création en 1653.

Après la parution remarquée Concert Royal de la Nuit (2015, Harmonia Mundi), 2017 a vu la renaissance du Ballet dans sa version mise en scène par Francesca Lattuada.

Mais comment faire entendre aujourd’hui cette musique ? Plongé dans cet univers onirique, la tentation d’une reconstitution était forte mais le faste et la splendeur qu’elle exigerait, et le grand mystère du déroulement du spectacle d’origine rendent cette perspective impossible. En revanche, plusieurs idées se sont imposées, et en premier lieu celle de juxtaposer le ballet français et l’opéra italien. Ce pastiche permet de réintégrer une grande variété, tout en faisant dialoguer des personnages qu’on retrouve d’une œuvre à l’autre, tantôt en français, tantôt en italien ; il donne également une photographie complète de l’incroyable vie musicale du Paris au milieu du Grand Siècle.

Deux opéras italiens, composés respectivement en 1647 et en 1662 par deux maîtres italiens invités par Mazarin à séjourner à Paris et à travailler pour la cour, semblaient parfaitement indiqués pour réaliser ce projet : l’Orfeo de Luigi Rossi et l’Ercole amante de Francesco Cavalli. À ces scènes italiennes ont été ajouté quelques airs plus anciens, notamment d’Antoine Boësset : c’était une pratique courante de reprendre les plus fameux airs anciens pour les disposer dans un nouveau ballet.

L’objectif est de restituer l’idée de festin tel que ce ballet de cour se proposait alors, en cette année du carnaval de 1653, d’en dispenser la profusion de goûts, de sensations et de couleurs, à un public censé représenter l’univers, la cour se regardant elle-même comme en miroir sur scène.

L'équipe

Concepteur/trice : Sébastien Daucé & Francesca Lattuada
Mise en scène : Francesca Lattuada
Chorégraphe : Francesca Lattuada
Direction musicale : Sébastien Daucé
Distribution :
Ensemble Correspondances chœur et orchestre
Sébastien Daucé direction musicale

avec
Étienne Bazola, Renaud Bres, Nicolas Brooymans, Deborah Cachet, Caroline Dangin-Bardot, Perrine Devillers, Violaine Le Chenadec,  Ilektra Platiopoulou,  Lucile Richardot, David Tricou, Caroline Weynants solistes
Sean Patrick Mombruno danseur
Jive Faury, Yan Oliveri, Vincent Regnard jongleurs
Julien Amiot, Marianna Boldini, Pierre-Jean Bréaud, Frédéric Escurat, Alexandre Fournier, Leticia Garcia, Caroline Le Roy, Pierre Le Gouallec, Pablo Monedero de Andrès, Jordi Puigoriol, Michaël Pallandre, Étienne Revenu acrobates

Décors / scénographie : Francesca Lattuada
Costumes : Francesca Lattuada, Olivier Charpentier & Bruno Fatalot
Création lumières : Christian Dubet
Création vidéo : Aitor Ibáñez
Composition musicale : Jean de Cambefort, Antoine Boësset, Louis Constantin, Michel Lambert, Francesco Cavalli, Luigi Rossi
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Catherine Saint-Sever, création maquillages, coiffures, perruques

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Correspondances : cliquez ici

Production

Production principale :  Théâtre de Caen
Co-production et partenariat : 
Coproduction : Opéra de Dijon ; Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles ; Ensemble Correspondances.
Avec le soutien de la Fondation Rothschild, la Fondation d'entreprise Michelin.
Coproducteur associé pour la reprise : Théâtres de la Ville de Luxembourg.

autres spectacles

Messe de Minuit [+]
Charpentier et ses maîtres romains [+]
Songs [+]
Le Ballet royal de la Nuit [+]
Les Plaisirs du Louvre [+]
 

discographie

O Maria |+]
L'archange et le lys |+]
Litanies de la vierge |+]
Meslanges pour la Chapelle d'un Prince |+]
Leçons de Ténèbres |+]
Le Concert royal de la Nuit |+]
O Mysterium |+]
Pastorale de Noël |+]
La descente d'Orphée aux Enfers |+]
Perpetual Night |+]
Le Ballet royal de la Nuit |+]
Histoires Sacrées |+]
Le Sacre de Louis XIV |+]
Les Plaisirs du Louvre |+]