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Songs (2018)
Durée : 2h
« Toute action exige l’oubli, comme tout organisme a besoin non seulement de lumière, mais encore d’obscurité. Un homme qui voudrait ne sentir que d’une façon purement historique ressemblerait à quelqu’un que l’on aurait forcé de se priver de sommeil, ou bien à un animal qui serait condamné à ruminer sans cesse les mêmes aliments. Il est donc possible de vivre sans presque se souvenir, de vivre même heureux, à l’exemple de l’animal, mais il est absolument impossible de vivre sans oublier. »
Friedrich Nietzsche
Il faut imaginer un lieu qui ne serait pas de notre réalité, une faille sur les entrailles de notre monde : un orchestre qui a perdu la notion du temps, joue sans discontinuer dans une casse à instruments de musique. Il faut imaginer une femme, qui chante en anglais des pièces de musique du 17ème siècle qui nous sont inconnues et qui vont fouiller la mélancolie, la tristesse et les peines – d’amour le plus souvent. Cette musique et ce chant jouent de manière ininterrompue pour que nos peines s’atténuent, que la vie reste vivable et que nous mettions aux archives nos chagrins.
A la manière d’un petit choeur antique, l’orchestre et deux chanteurs peuplent et actionnent cette grande machinerie mélancolique. Ils vont rendre sensible et matérielle la descente «en elle-même» de cette femme. L’orchestre sera aussi la scénographie de ce spectacle, au milieu d’une quantité d’instruments de musique infiniment supérieure : des décombres d’instruments fonctionnant ou non, qu’on ne connaît pas ou cassés, détournés, coupés en deux. Une véritable ‘casse baroque’, un Parnasse renversé.
Un jour arrive une autre femme. Elle réclame ses peines, refuse d’oublier, veut garder vives ses douleurs. Elle vient récupérer son bien et l’empêcher de fuir dans l’oubli. Y parviendra-t-elle ? Ici, un certain ordre est à l’œuvre et l’oubli est bien gardé.
Samuel Achache
L'équipe
Mise en scène :
Samuel Achache
Direction musicale :
Sébastien Daucé
Distribution :
Ensemble Correspondances
Lucile Richardot mezzo-soprano
René Ramos Premier basse
Angélique Mauillon harpe
Mathilde Vialle, Louise Bouedo, Etienne Floutier violes de gambe
Lucile Perret flûte
Thibaut Roussel théorbe
Arnaud de Pasquale clavecin
Sébastien Daucé orgue et clavecin
la vie brève
Margot Alexandre, Sarah Le Picard comédiennes
Décors / scénographie :
Lisa Navarro
Costumes :
Pauline Kieffer
Création lumières :
César Godefroy
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) :
Carla Bouis, assistante à la mise en scène
Contacts
Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Correspondances : cliquez ici
Production
Production principale :
Ensemble Correspondances & la vie brève
Co-production et partenariat :
coproductions Théâtre de Caen, Théâtre de Lorient - Cendre dramatique national de Bretagne, Comédie de Valence - Centre dramatique national Drôme Ardèche, Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper - Centre de création musicale, Fondation Royaumont avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national art & création - pour la diversité linguistique, Théâtre de la Croix-Rousse
avec l’aide du Centre culturel de rencontre d’Ambronay et de la Fondation Musica Solis
avec le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, du Fonds pour la Création Musicale, de l’Adami et de la Spedidam.
avec l’aide à la production et à la diffusion d’Arcadi Île-de-France.