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Quatre chemins de Mélancolie (2003)
Le Poème Harmonique
C'est à une rencontre avec un musicien hors du commun et avec l'univers atypique qui est le sien, que le Poème Harmonique et Vincent Dumestre nous convient en présentant ce programme conçu autour des compositions de Daniel Brel.
Mélodiste remarquable dont l'inventivité prend sa source dans les multiples racines qui constitue son parcours, Daniel Brel est doué d'une intuition harmonique et poétique qui rend sa musique fascinante. C'est sur cette intuition commune que la rencontre entre Vincent Dumestre et Daniel Brel va se faire, en 1987. Depuis, les deux musiciens n'ont jamais cessé de confronter leur vision musicale, et le programme proposé aujourd'hui se présente comme l'aboutissement de cette confrontation, la clé de voûte de ces deux univers: il mêle les sonorités du bandonéon, dont il faut se souvenir qu'il fut inventé en Allemagne au début du 19ème siècle pour remplacer l'orgue dans les paroisses pauvres, à celles des instruments anciens que sont les violes et le luth. A la croisée de ces chemins, un langage apparaît: celui de la mélancolie.
On définit la mélancolie comme une disposition involontaire de la psyché à ne pas pouvoir oublier ce qui a été perdu. Elle fait se confondre le passé et le présent et modifie la perception du temps et de l'histoire. Si la musique de Daniel Brel est mélancolique, c'est qu'elle ne cesse de se souvenir des autres musiques. La milonga, le tango, la chanson, la musique impressionniste ont croisé le chemin du compositeur. Mais au lieu de créer un système de références à des styles musicaux ou d'être le fruit d'un effort de remémoration, la voix de Daniel Brel préfère, au gré de ses errances, se souvenir.
La "musique ancienne" et la "musique contemporaine" s'inscrivent dans l'histoire considérée comme un récit, comme une suite d'événements qui se succèdent chronologiquement. Dans les « Quatre chemins de Mélancolie », les violes de gambe et le théorbe rencontrant le bandonéon sont en quête d'un temps qui n'est plus celui du récit, mais qui devient un espace sans repère chronologique, une utopie du temps où seraient abolies la dénomination des genres et la connotation des instruments.
L'équipe
Direction musicale : Vincent Dumestre
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