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Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi (2017)
Ludus Modalis
Date et lieu de création : 29/10/17 Pranzac
Une version inédite à 12 chanteurs et 5 instrumentistes
Les Vêpres de 1610 peuvent avec L’Orféo de 1607 être
considérées comme les deux œuvres phares du début
de l’ère Baroque Occidentale.
Depuis plusieurs décennies ces Vêpres ont trouvé leur place
sur la scène musicale tant au disque qu’au concert, l’œuvre
possédant des qualités tout à fait extraordinaires de contrastes
et de couleurs qui nous feraient presque oublier que Monteverdi est l’auteur
d’autres chefs d’œuvre d’art sacré (Selva Morale,
Misse... ). La fréquentation de ces vêpres a permis au plus grand
public de goûter les sonorités parfois étranges des instruments
requis par le maître de Mantoue : Arpa doppia, Chittarrone, Cornetti,
Tromboni (ou sacqueboutes)…
Dans notre vision de ces Vêpres, nous avons choisi une interprétation
sans instruments concertants (violini, cornetti, fiffari, flaute) respectant
en cela la proposition faite par Monteverdi lui même. Celui-ci ainsi indique
en effet à plusieurs reprises que les ritournelles ou parties instrumentales
des psaumes sont ad libitum (parties instrumentales du Domine ad adjuvandum
me, ritournelles du Dixit Dominus…). De même Monteverdi propose
deux versions du Magnificat, la seconde à 6 voix ne requérant
que les voix et un continuo bâti autour d’un orgue (Principale).
Par ailleurs, nous avons opté pour une transposition à la quarte
inférieure comme la tradition des Chiavette (petites clés) le
sous-entendait, associée à un diapason élevé (tel
qu’il devait être dans l’Italie du Nord au début du
seicento) et à un tempérament favorisant la pureté des
intervalles.
De plus, nous avons souhaité encadrer, respectant en cela la liturgie de vêpres, psaumes et magnificat, par les antiennes correspondant à une cérémonie mariale particulière, en l’occurrence, la fête de l’annonciation de la Vierge. Nous avons également choisi de colorer de nombreux passages de l’œuvre par l’utilisation variée des instruments d’accompagnement (orgue de type italien, violoncelle et théorbe et deux sacqueboutes) et en renforçant, remplaçant parfois, les voix des chanteurs solistes (Coro Favorito) par les chanteurs tuttistes (Ripieno).
En lieu et place de la célèbre sonata sopra sancta maria, qui requiert un effectif instrumental conséquent, et pour respecter nos orientations musicales , nous avons choisi un ricercar du Romain Frescobaldi, organiste de la Basilique Saint-Pierre. Ce ricercar écrit à 5 voix offre la particularité de proposer à l’instrumentiste de chanter la cinquième voix.
L'équipe
Direction musicale : Bruno Boterf
Distribution : 12 chanteurs et 5 instrumentistes
Contacts
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