Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 0000-00-00
Amour sacré, Amour profane (2009)
Ludus Modalis
Tout d'abord l'évocation de la Vierge que Pétrarque a su si bien illustrer dans son cycle des "Vergine" mis en musique par Pierluigi da Palestrina et d'autre part, l'exaltation de l'amour que décrit le "Cantique des Cantiques" du même Palestrina.
S’il est un poète indissociable de la musique, Pierre de Ronsard est certainement celui là. Dès la publication de ses premiers recueils, il retient l’attention des musiciens; il propose même à quatre d’entre eux (Clément Janequin, Marc-Antoine Muret, Claude Goudimel, Pierre Certon) de participer à l’élaboration d’un supplément musical au livre des Amours de 1552. C’est toutefois à partir de 1560 que l’œuvre de Ronsard connaîtra une vogue sans précédent (plus de 350 poèmes de Ronsard furent mis en musique). Il n’est pas un maître de cette fin de siècle qui n’utilisât un ou plusieurs sonnets du poète Vendommois, certains comme Bertrand, De Monte ou Régnard consacrant des « livres » entiers à la mise en musique de ces vers. L’œuvre de Ronsard est indéniablement marqué du sceau de la femme aimée et admirée. Les visages de Cassandre, Marie ou Hélène font de l’ensemble des « amours » et autres « continuations » une sorte d’hymne à la figure féminine, une source poétique à laquelle nombre de compositeurs ont pu puiser et dont notre programme se voudra le reflet. Palestrina, Lassus, Bertrand, Janequin, Certon, Castro, Cléreau
L'équipe
Distribution : 6 chanteurs a capella : Nathalie Marec, Sophie Toussaint, Jean-Christophe Clair, Bruno Boterf, Vincent Bouchot, François Fauché
Contacts
Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Ludus Modalis : cliquez ici