Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-04-29

On partage ? (2017)

La BBC

Durée : 1h
Date et lieu de création : 10/03/2017 L'Etincelle - Théâtre de la Ville de Rouen - Chapelle Saint Louis



Cliquez pour agrandir
Sarah est une adolescente comme beaucoup d’autres. Elle partage son temps entre ses amis, sa vie au collège et sa chambre, où la aussi, elle passe la majeure partie de son temps à discuter avec ses amis via sms, tchat et webcam. Sarah a craqué sur un garçon, et partage ses doutes et ses rires avec ses 3 meilleurs amis, Lily, Max et Timmy. Mais un soir elle découvre qu’une rivale du collège a posté sur facebook une photo compromettante d’elle. Sarah enrage. Aidée par son groupe, elle décide de se venger en utilisant aussi internet mais a t-elle seulement penser aux conséquences ?

Parmi les jeunes, certains sont conscients des dangers et se montrent prudents et lucides dans leur utilisation du web, tandis que d’autres seront dépassés par les évènements, sans doute à cause d’un manque d’information, ou parce que même si on leur a déjà parlé des dangers d’internet, ils ne se sont pas senti concernés. En effet, peu nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la véracité des informations qu’ils font circuler, au profit du nombre de « like » que le partage leur apportera. 

« Faire le buzz » est d’ailleurs devenu une expression quotidienne, mais qu’en est-il des circonstances qui ont donné lieu à telle ou telle vidéo ? Quelle est l’histoire d’une photo ? Avons-nous tous les éléments pour décider si oui ou non l’information que nous transmettons est le reflet de la réalité ? Et, en admettant que nous les ayons, partager ne va-t-il pas avoir des répercutions désastreuses que nous pourrions regretter ?

Nous voulons avec ce spectacle, parler des jeunes, avec leurs mots, leurs attitudes, leur univers, leurs provocations, leur détermination, leurs forces et leurs fragilités.


L'équipe

Auteur/e : Karine Preterre
Mise en scène : Karine Preterre et Bruno Bayeux
Distribution : Manon Rivier, Nolwenn Lepicard, Mickael Houllebrecque et Samy Recroix
Création lumières : Eric Guilbaud
Création vidéo : Raphaël Monteiro et Corentin Clouet

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La BBC : cliquez ici

Production

Production principale :  La BBC

autres spectacles

Oh my god(e) [+]
On partage ? [+]
Je partage ? [+]
636 battements d'ailes [+]
Monsieur et Madame Silverdust [+]
L'exquisité de mon cadavre [+]