Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2020-04-15

Prouver deux fois plus [P2X+] (2019)

In Fine

Durée : 45 min
Date et lieu de création : festival La Fête du Cirque à Saint-Romain-de-Colbosc

Prouver deux fois plus
Prouver deux fois plus
Prouver deux fois plus

Cliquez pour agrandir
Créé en 2019, dans le cadre du festival La Fête du Cirque à Saint-Romain-de-Colbosc (76), [P2X+] traite du foot et du féminisme, et plus généralement du sexisme dans le sport.
Il met en regard la parole de sporti(f)ves à propos du sexisme, de l’homophobie ou du genre avec l’évolution chorégraphique d’une danseuse aérienne. Il interroge le public et le saisit sur les avancées, comme sur le chemin restant à parcourir, pour que le sport devienne un terrain d’égalité sur lequel on ne jugera plus à l’aune du genre de celle ou de celui qui y évolue. Idéalement proposé dans un espace arboré (parc, sous-bois, etc.), ce spectacle, comme tous ceux de la compagnie, reste adaptable à de nombreux types de lieux. Le spectateur découvre un couple enlacé, assis sous un palan à chaîne accroché dans les arbres. Sur un texte traitant de l’accès aux femmes à certaines disciplines sportives, le couple se met en mouvement. Après une danse tendre, l’homme accroche la danseuse au palan, la hisse dans le vide et s’éloigne. Perché sur une branche, il l’observe se débattre, empêtrée dans ses chaînes, essayer de reprendre pied au sol ou de s’élever.
Il finit par la délivrer et l’entraîne dans un duo entre danse et portés plus loin au milieu des arbres, vers une série «d’épreuves aériennes ». Il l’observe d’un regard protecteur, parfois de défi, mais peu encourageant. La rencontre avec le musicien, dans un duo dansé après la descente d’un arbre, ne lui apportera pas plus d’aide dans ce pénible chemin qu’elle parcoure. Malgré sa solitude à jouer avec la pesanteur, la danseuse prend doucement de l’aisance et de la hauteur, comme suspendue dans le vide, en équilibre dans le feuillage.
Finalement, des voix d’enfants nous rappellent que tout ceci n’est qu’un grand jeu, un jeu de balle ironiquement souligné par l’apparition d’un chien très joueur ! La situation bascule dans une ambiance plus légère, donnant peut être un peu d’espoir sur une réelle égalité de tous, un jour peut-être...

L'équipe

Auteur/e : Guillaume Varin, Sylvain Dubos, Anne Delamotte
Distribution :
Guillaume Varin / danseur
Anne Delamotte / danseuse
Sylvain Dubos / musicien
Marc Dubos / technicien accroche
Nikita / le chien

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique In Fine : cliquez ici

autres spectacles

Les Noces d'In Fine [+]
Prouver deux fois plus [P2X+] [+]
Les [impromptus] [+]
Entre deux êtres [+]
Le Pantin e[s]t l'Autre [+]
Les Olympiades verticales LOV [+]
Ba[ll]ade d'un Stégophile [+]