Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2012-10-12

La peur des coups ? (2011)

Compagnie des voyageurs imaginaires

Durée : 1h15
Date et lieu de création : Volcan, SN du Havre

© Elisabeth Delestre 033
© Elisabeth Delestre 064
© Elisabeth Delestre 138

Cliquez pour agrandir
Cette proposition s’adresse aux adultes et aux adolescents
La peur des coups ?... Une proposition assaisonnée des épices sociologiques et comportementaux du couple contemporain… Spectacle ne se refusant pas une certaine drôlerie réconfortante.
 
Présentation :
 
Aaaaaaaaaah….. le monde moderne ! Pénibilité, culte de la performance, fluctuations des places boursières, aaaaaaah, mondialisation des grandes marques, mobilité, évaluation des compétences et des individus… Aaaaaaaah… encore !
Que reste-t-il après ces préoccupations captivantes quand nous rentrons chez nous, dans notre petit nid d’amour, de compréhension et de générosité, d’écoute de l’autre et de sensualité ?
« Eclaire ce que tu aimes sans toucher à son ombre » nous murmure le poète. Ah bon !? C’est qui ? C’est publié ? Et ça c’est bien vendu ?...
 

Imaginez…
Nous sommes au petit matin. Un couple très chic rentre chez lui après avoir passé la nuit dans une fête très chic aussi. Champagne, mets raffinés, petits fours, musique, danse et tellement de gens passionnants… Tout cela vous épuise.

Il est grand temps de se mettre au lit !

La jeune femme enjouée semble ravie d’avoir dansé une bonne partie de la nuit. Elle en garde une humeur coquine, une humeur câline.

Le monsieur, lui, est plus distant… plus réservé, dirons-nous. Est-ce ses obligations quotidiennes ou sa position de mâle dominant qui l’obligent à cette vigilance de tous les instants ? Car lui aussi à toutes les raisons du monde d’être satisfait. Il a revu ses amis cadres supérieurs. Ils se sont rassurés de leurs craintes d’hommes d’affaires, de leurs angoisses d’hommes de décisions. Cependant notre homme semble rechigner à s’abandonner au plaisir de s’allonger sur un lit douillet… Il préfère tripatouiller son téléphone portable, faire « guili-guili » avec la souris (zone tactile et érogène) de son ordinateur dernier cri, faire « mumuse » avec la télécommande de leur (son ?) home internet-cinéma, un modèle de télévision multi-écran tellement moderne qu’il n’est même pas encore en vente dans les commerces. Cet homme tient visiblement à rester en connexion avec le monde extérieur : au cas où… !? Merci, Superman.

L'équipe

Auteur/e : Georges Courteline
Mise en scène : Yvan Duruz
Chorégraphe : Christophe Dumouchel
Distribution : Yvan Duruz, Valérie Diome
Décors / scénographie : Edouard Sautai
Costumes : Pascale Barré
Création lumières : Maximilien Sautai
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Montage image : Jean-Philippe Agnese

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie des voyageurs imaginaires : cliquez ici

Production

Production principale :  Le Volcan-SN du Havre, Cie des voyageurs imaginaires
Co-production et partenariat :  Producteurs associés de Normandie

autres spectacles

Les Frères Guillemets [+]
Mrs Papillon et Jolicœur... [+]
Le lecteur d'un jour [+]
La peur des coups ? [+]
La parpaillole-souricette [+]
Impressions Kafka, nuit d'insomnie [+]