Brèves

Cette rubrique répertorie les appels à projet et toutes autres informations du secteur du spectacle vivant en région ou en France.
Pour les informations européennes ou internationales, consultez les brèves What's up
.

Pour recevoir les brèves dans votre boîte mél. : abonnez-vous au flux RSS.

       

Appel à projet |Auteurs en tandem cirque et théâtre: lancement de la 3ème édition !

(Mercredi 18 janvier 2023)
ARTCENA, la Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, la Comédie de Caen-CDN de Normandie, la Chartreuse - CNES et L’Azimut s’associent de nouveau autour de "Auteurs en tandem cirque et théâtre". Deux auteurs, l’un de théâtre, lauréat de l'Aide à la création, l’autre de cirque, sont invités à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée lors de résidences dont ils présenteront la maquette en mars 2024 durant le festival SPRING.

Ce dispositif d'accompagnement contribuera à interroger les spécificités des écritures contemporaines en provoquant un nouveau contexte de travail : le rapport au texte et à la parole dans les œuvres de cirque ; le rapport au langage du corps dans l’écriture dramatique. Les cinq partenaires chercheront également à sensibiliser les réseaux labellisés théâtre et cirque aux hybridations et aux dramaturgies plurielles contemporaines, en vue d’accompagner des projets originaux et des écritures singulières.

L'appel à projet pour "Auteurs en tandem" est ouvert jusqu'au 20 février !

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site ARTCENA

   
       

Appel à projet |Jumelages - résidences d'artistes en territoire

(Mercredi 18 janvier 2023)
Dans le cadre des politiques de démocratisation de la culture et de développement des publics, de formation des jeunes et des politiques en faveur de l'éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias et à l’information, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et ses partenaires lancent cet appel à projets.

Celui-ci offre à tous les établissements scolaires de l’académie de Normandie ainsi qu’aux établissements relevant de l’enseignement supérieur et les autres établissements (CFA,...), la possibilité d’accueillir des artistes, des professionnels de la culture en résidence sur une année scolaire et d’initier des actions artistiques rayonnant sur l’année scolaire et sur une communauté éducative élargie.

Objectifs :
-   Accueillir des artistes en résidence d’action culturelle,
-    Favoriser la rencontre avec les artistes, les professionnels de la culture, et les pratiques artistiques diversifiées,
-    Mobiliser les institutions culturelles régionales, les artistes et les professionnels de la culture, dans des actions de médiation notamment pour l’expérimentation de formes novatrices,
-    Favoriser l’ouverture culturelle, le parcours d’éducation artistique et culturelle et la découverte du processus de création,
-    Inciter à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistiques ou patrimoniaux du territoire.

Les projets seront sélectionnés par des jurys qui se réuniront à partir de la mi-mai 2023.
Pour y participer, les candidatures devront être transmises à la DRAC de Normandie pour instruction avant le, 7 avril 2023, délai de rigueur.

Le dossier est transmis par la structure culturelle, il est rempli en co-construction avec l'école/l’établissement partenaire. L'ensemble des rubriques doit être renseigné. Aucun document annexe ne sera examiné. Les structures culturelles ayant bénéficié d’une subvention pour un jumelage en 2021 doivent impérativement remplir la rubrique bilan, en indiquant, si le projet n’est pas terminé, le calendrier prévisionnel.

Ce dossier est à envoyer sous format pdf et la page comportant les signatures scannées dans un même courriel à l’adresse générique suivante : eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr, en mentionnant dans le titre du message: JUMELAGE EAC ou JUMELAGE JOURNALISTES avec le nom du partenaire artistique qui portera le projet.

Pour plus d'information, consulter la page dédiée sur le site de la Drac Normandie

   
       

Evénement Afdas | Egalité professionnelle : découvrir, comprendre, agir

(11 janvier 2023)
L’Afdas, opérateur de compétences de la Culture, des Industries Créatives et Récréatives,
et sa Délégation Régionale Normandie ont le plaisir de vous convier à leur matinée
"Egalité Professionnelle : Découvrir, comprendre, agir".

Déroulé de la matinée :
  • Egalité professionnelle...  Une démarche régionale et multi-secteurs !
  • L'égalité dans l'art et la culture... Zoom sur la métropole rouennaise !
  • L'égalité dans le sport... Quels constats ?
  • Etre femme et encadrer... Quels sont les écarts de salaire ?
  • Agir avec l'Afdas ! Découvrez les services de votre Opco !

Participez à cette journée unique :
Le jeudi 2 février 2023 de 9h à 12h30
(déjeuner prévu de 12h30 à 14h)
au Théâtre de la Foudre - Centre Dramatique National de Normandie - Rouen
Rue François Mitterrand, 76140 Le Petit-Quevilly (salle Jenny Alpha)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE PAR CE FORMULAIRE
 


   
       

Guide et du calendrier des programmes et des appels à projet 2023 | DRAC Normandie

(Lundi 5 décembre 2022)

Le service action culturelle de la DRAC Normandie met à dispositions des professionnel.le.s de la culture deux documents à télécharger :

Le guide des appels à projets en Normandie 2023

- Le calendrier des appels à projets en Normandie 2023

www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie

   
       

Appel à Projets Mécénat Danse | Caisse des Dépôts

(Lundi 5 décembre 2022)

Le département du mécénat danse de la Caisse des Dépôts est à la recherche de nouveaux projets de création chorégraphique à accompagner pour l’année 2023. Consacré à l’aide à la production des projets de création pour les saisons à venir (N ou N+1), le mécénat danse de la Caisse des Dépôts intervient en amont de la diffusion des pièces, pendant les résidences de création.

Un appel à candidatures sera ouvert sur le site du mécénat de la Caisse des Dépôts entre le lundi 5 décembre 2022 et le vendredi 27 janvier 2023 17h00.

https://mecenat-danse.caissedesdepots.fr

   
       

Lancement de l'appel à projet Culture-Santé 2023 | Ministère de la Culture - DRAC Normandie

(Jeudi 1er décembre 2022)

"Culture-Santé 2023/2024 » est un programme interministériel lancé par la DRAC de Normandie et l’ARS de Normandie, en partenariat avec la Région Normandie et les Départements du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime. Son objectif est de favoriser l'accès à l'art et à la culture des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes hospitalisées, au moyen de rencontres avec des artistes, des œuvres, des processus de création et par la pratique artistique.
Consulter l'appel à projet
En Normandie : dépôt des dossiers jusqu'au 3 février 2023

www.culture.gouv.fr