Brèves

Cette rubrique répertorie les appels à projet et toutes autres informations du secteur du spectacle vivant en région ou en France.
Pour les informations européennes ou internationales, consultez les brèves What's up
.

Pour recevoir les brèves dans votre boîte mél. : abonnez-vous au flux RSS.

       

GUSO : les modalités de déclarations uniques et simplifiées revues par décret

(Vendredi 15 octobre 2021)
Depuis le 1er juillet 2021, toutes les déclarations au GUSO devaient être uniquement effectuées de manière dématérialisée via l'espace employeur du site du Guso.

Le décret n° 2021-1340 du Premier ministre daté du 13/10/2021 et publié au Journal officiel le 15/10/2021 revoit ces modalités en permettant que l'entrepreneur de spectacles vivants qui n'est pas en mesure de souscrire une déclaration en ligne puisse procéder à cette formalité par voie postale ou en télécopie.

Retrouvez l'ensemble de cette nouvelle réglementation sur le site Legifrance


Le site du GUSO : www.guso.fr

   
       

[COVID-19] Accueils scolaires et passe sanitaire

(Jeudi 07 octobre 2021)
Le Ministère de l’Éducation a mis à jour le 30 septembre dernier sa liste de Questions-Réponses.

Pour les groupes scolaires et périscolaires, aucun passe sanitaire n’est à présenter par les élèves et les adultes qui les encadrent (enseignants, accompagnateurs) dans le cadre des activités scolaires ou périscolaires lorsqu’elles ont lieu de manière habituelle dans un établissement distinct de l’établissement scolaire et soumis à passe sanitaire (piscine, gymnase, stade, conservatoire...).

En revanche, lorsque les groupes scolaires ou périscolaires se rendent de manière ponctuelle, dans le cadre d’une sortie scolaire ou d’un voyage par exemple, dans un établissement soumis à passe (visite d’un musée, séance de cinéma, théâtre...), deux cas de figure sont à distinguer :
1.    Soit l’établissement réserve un lieu ou un créneau horaire dédié au public scolaire et périscolaire, alors le passe sanitaire ne sera pas exigé ;
2.    Soit l’activité prévue implique un brassage avec d’autres usagers. Le passe sanitaire sera alors exigé.

Plus d'informations
: https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

   
       

[International] La page ressources On The Move

(Vendredi 24 septembre 2021)
La mobilité internationale est un élément essentiel du domaine culturel. On The Move aide les artistes et les professionnels à opérer à l'international tout en travaillant à réinventer la mobilité comme plus juste, plus verte et plus inclusive.
Le site internet d'On The Move propose une page ressources sur laquelle vous trouverez une multitudes d'informations et notamment des guides à la mobilité rédigés avec des partenaires locaux.
Vous pouvez entre autre découvrir les deux guides récemment publiés :
  • Mobility funding guide to the Netherlands
  • An introduction to Touring into the UK
Pour consulter la page ressources suivez ce lien : https://on-the-move.org/resources

   
       

Centre National de la Musique : service conseil dédié à l'Europe

(Vendredi 24 septembre 2021)
Le CNM propose sur son site internet une page ressources dédié aux projets européens. Vous y retrouverez les différents programmes de financement européens, les appels d'offre en cours, les formations, les contacts des personnes au sein du CNM et une boite à outils.

Pour vous rendre sur cette page ressource suivez ce lien : https://cnm.fr/europe/?_se=bW9iaWxpdHlAb24tdGhlLW1vdmUub3Jn#boite-a-outils   
       

Taxe CNM : recul de la date limite de paiement

(Jeudi 23 septembre 2021)
La Loi de Finances 2021 vient d'être modifiée par le Gouvernement afin de prolonger la période d'exonération de taxe sur les spectacles de variétés et de musiques actuelles.
La date limite de paiement de la taxe due pour les représentations antérieures au 17 mars 2020 est fixée au 31 décembre 2021.

Prenez connaissance de la LOI n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021

Rappel :
La taxe fiscale sur les spectacles de variétés et de musiques actuelles  est perçue directement par le Centre National de la Musique et est dûe par tout organisateur de spectacles détenteur de la billetterie ou par le vendeur pour les spectacles présentés gratuitement, qu'il soit professionnel ou non, structure privée, associative ou publique. Sont également concernés ceux que l'on désigne comme "organisateurs occasionnels", parmi lesquels on retrouve souvent les comités des fêtes, office de tourisme, entreprises d'événementiel, foires et expositions...
Source : https://cnm.fr/taxe/

   
       

Plateforme CulturAccessible | Audiens

(Vendredi 17 septembre 2021)

Audiens a lancé la plateforme "CulturAccessible", réalisé en partenariat avec l'Agefiph, le 14 septembre dernier. Son objet est de mettre en relation les lieux et événements culturels avec des prestataires qui permettent de faciliter l’accessibilité à leur communication, leurs espaces, leurs programmations et leurs spectacles pour les personnes atteintes de handicap. Cet outil s’adresse aux cinémas, théâtres, festivals, lieux de programmation et de diffusion de spectacle, mais aussi aux radios, télévisions et ERP culturels [+].
Grâce à un moteur de recherche et un système de filtres, la plateforme permet aux professionnels de trouver des prestataires pour répondre à leurs besoins en matière d’accueil du public, de communication et d’adaptation d’œuvres. CulturAccessible référence également différentes structures qui permettent de s’évaluer ou de se former sur ces sujets d’accessibilité.

www.audiens.org

   
       

Guide pour la mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale des Organisations dans le Spectacle Vivant

(Mardi 14 septembre 2021)
Avec des repères théoriques et pratiques, le guide sur la responsabilité sociétale  des organisations  (RSO) accompagne  les professionnels  vers une démarche  de transformation  sociale, environnemen-tale et économique.  
Un guide impulsé par Artis - le lab, en collabora-tion avec Opale (centre de ressources  culture et économie sociale et solidaire), rédigé par Claire Chaduc (fondatrice  d'Alterculture) avec le regard de  professionnels du secteur.

Le guide est téléchargeable gratuitement sur : www.opale.asso.fr/article751.html   
       

GUSO : Aide temporaire aux employeurs

(Mardi 14 septembre 2021)
Un décret du Premier Ministre vient d'être publié au Journal Officiel. Ce décret vise à instituer une aide temporaire aux employeurs organisateurs de spectacles vivants entrant dans le champ d'application du guichet unique pour le spectacle vivant (Guso).

Le Décret n° 2021-1178 du 13 septembre 2021 concerne les collectivités territoriales de moins de 3 500 habitants, structures de droit privé entrant dans le champ d'application du guichet unique pour le spectacle vivant (Guso), à l'exception des particuliers employeurs.

L'aide est attribuée dans la limite des plafonds suivants :
- 120 euros maximum par déclaration unique simplifiée pour un artiste du spectacle ou technicien concourant au spectacle et par jour travaillé ;
- 600 euros maximum par employeur sur toute la durée d'application de ce dispositif.

Lire le Décret n°2021-1178 du 13 septembre 21

   
       

Appels à projets Audition régionale Normandie | JM France

(Lundi 13 septembre 2021)

Depuis 2014, les JM France organisent des journées de repérage régionales permettant aux équipes artistiques de présenter leur projet en conditions scéniques et devant un parterre de professionnels.
En Normandie, cette audition se déroulera le jeudi 17 mars 2022 au Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil.

Télécharger l'appel à projet Normandie
Date limite de candidature : 16 janvier 2022 inclus

www.jmfrance.org

   
       

Appel à candidature | Contrat local d'éducation artistique 2022-2024

(Mardi 22 juin 2021)
Vous êtes artiste et vous souhaitez vous engager dans une démarche d’éducation artistique et culturelle ? Le Contrat Local d’Education Artistique du Grand Paris Seine & Oise, en partenariat avec la DRAC et l’Académie de Versailles, vous donne l’opportunité de venir à la rencontre d’une diversité de groupes afin de leur transmettre votre processus de création artistique dans le cadre d’une résidence-mission. Pendant deux ans, profitez de ce projet d’envergure au sein du plus grand CLEA d’Île-de-France pour nourrir et partager votre créativité, tout en élargissant votre réseau professionnel. 

Cet appel à candidature est destiné à recruter 3 collectifs d’artistes pour deux années scolaires consécutives, 2022/2023 et 2023/2024. Ces collectifs d’artistes (plasticiens, photographes, compagnies de danse, de théâtre, musiciens…), ont une démarche artistique qui propose une approche pluridisciplinaire (sociologique, géographique, urbaine, historique…), s’adaptant à la diversité du territoire et aux publics ciblés. Leur démarche relève également d’une volonté d’éducation artistique et culturelle. [+]