Archives des actualités

Missions | Fonctionnement | Partenaires | Notre actualité
 

Retrouver toutes nos actions dans l'agenda général de l'Office.

Pour recevoir les actualités de l'ODIA Normandie dans votre boîte mél. : abonnez-vous au flux RSS.

       

[Bourse à la mobilité] Dans le cadre de Camping - Centre national de la danse - CN D

(Jeudi 8 avril 2021)

Expérience unique de rencontres avec des artistes du champ de la scène chorégraphique internationale, ouverte aux autres champs artistiques, Camping est un lieu de campement artistique qui rend possibles toutes les expériences poétiques de la danse, du théâtre, de la performance et des arts visuels.
Du 15 au 24 juin 2021, Camping propose une programmation de cours, workshops, conférences, spectacles, projections de films et présentations publiques.

A cette occasion, l’Office propose 2 bourses pour financer la prise en charge d’une semaine de workshop pour des artistes chorégraphiques de Normandie.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Annaëlle Richard, conseillère artistique musique, danse et international [arichard@odianormandie.fr], avant le 16 avril.

Plus d'informations sur le site du CN D [+]
   
       

L’Office recrute son·a nouvel·le directeur·rice

(Mardi 23 mars 2021)

Suite à l’annonce du départ de Caroline Lozé pour le Théâtre du Nord, L’Office recrute son ou sa nouvel·le directeur·rice !
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par courrier ou par courriel avant le mercredi 14 avril (Poste à pouvoir pour le 1er juillet) [+]
   
       

Enquête auprès des ensembles de musique de Normandie

(Lundi 15 mars 2021)

Dans le cadre de son partenariat avec la Sacem, l’Office développe des actions spécifiques pour accompagner davantage la diffusion des projets musicaux (hors musiques actuelles) et favoriser plus encore l’ancrage territorial et de proximité des ensembles musicaux de Normandie dans un écosystème local dynamique.

Afin d'aller plus loin et d'affiner ces propositions, l’Office sollicite les ensembles et les compositeur.rice.s de Normandie à travers une enquête pour mieux appréhender leur inscription territoriale afin d'identifier des besoins prioritaires à cet endroit.

L'enquête est à compléter en ligne avant le 30 mars 2021 via ce lien.

   
       

Nouvelle session pour la formation "Accessibilité et introduction aux handicaps"

(Jeudi 18 février 2021)

Une soixantaine de professionnel.le.s de Normandie ont déjà suivi cette formation de sensibilisation à l’accessibilité en décembre 2020. Face à ce succès, l’ODIA Normandie organise une nouvelle session le vendredi 2 avril 2021 [+].
La thématique abordée est la sensibilisation à l'accueil des publics en situation de handicap dans les lieux de spectacle.

Ce module est une introduction au parcours de formations qui sera proposé au cours des prochains mois dans le cadre de SensACTion, dispositif pour l’accessibilité des spectacles en Normandie mis en place par l'ODIA Normandie, avec le soutien de la DRAC Normandie et de la Région Normandie.

Signataire de la « Déclaration des actrices culturelles et des acteurs culturels de Normandie », l’ODIA Normandie s’engage depuis plusieurs années en faveur de l’accessibilité, de la diversité et de la parité. Avec l’appui de ses partenaires, l’Office mène des actions visant à agir positivement contre les inégalités encore présentes dans le secteur culturel. Ce projet s'inscrit dans la poursuite de cette démarche en faveur de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics.

   
       

Représentations impactées par l’épidémie de COVID-19 : préconisations de l’ODIA Normandie au secteur professionnel et mesures spécifiques liées aux garanties financières de l’Office

(Jeudi 4 février 2021)

Afin d’accompagner ses partenaires dans le contexte actuel, l’Office a réactualisé ses préconisations et mesures en lien avec l’annulation de spectacles. Elles sont guidées par sa capacité à accompagner les lieux et équipes artistiques afin d’assurer le maintien de la rémunération des artistes et technicien.ne.s.
Pour en prendre connaissance : cliquez ici (Mise à jour du 8 mars 2021)

   
       

Enquête : "accessibilité des œuvres du spectacle vivant en Normandie"

(Lundi 1er février 2021)

Dans la perspective de la mise en place de SensACTion, dispositif pour l’accessibilité des spectacles en Normandie, la DRAC Normandie, la Région Normandie et l’ODIA Normandie lancent un état des lieux de la mise en accessibilité des œuvres dans les structures de programmation de Normandie.

Cette enquête permettra de recenser les ressources matérielles, les formations des personnels et autres initiatives à destination du public en situation de handicap dans les lieux de diffusion du territoire.

L'enquête comprend 3 tableaux à renseigner (Équipements techniques, Formation du personnel et Autres) et à renvoyer à kadam@odianormandie.fr
: télécharger l'enquête.

   
       

TRANS-FAIRE

(Jeudi 10 décembre 2020)

L’ODIA Normandie est partenaire du projet européen Getting Unstuck du Théâtre de la Renaissance. Mettre en lien, faciliter les connexions, être vecteur des pratiques et expériences professionnelles sont quelques-uns des points d’appui de cette collaboration.

TRANS-FAIRE / Essaimer une expérience de coopération européenne sur le territoire normand en appui au projet européen du Théâtre de la Renaissance. Getting Unstuck est une expérience de coopération transnationale associant des partenaires européens et territoriaux. Ce projet a pour ambition de participer à l’élaboration du renouvellement du récit sur les migrations en Europe et sur une identité européenne plurielle, dans une dynamique de partage et de transmission des compétences. Sur proposition de l’ODIA Normandie, TRANS-FAIRE se déclinera en 3 rendez-vous entre mars 2021 et janvier 2022 à l’adresse des professionnel.le.s du spectacle vivant de Normandie, lieux de diffusion, compagnies et collectivités.

www.larenaissance-mondeville.fr/projet-europeen

   
       

Tremplin : nouvelle promotion de chorégraphes

(Vendredi 4 décembre 2021)

L’ODIA Normandie est membre du réseau Tremplin dédié aux auteurs chorégraphiques émergents de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Paris. Tremplin œuvre pour la mise en visibilité et l’accompagnement des auteur·rice·s chorégraphiques émergent·e·s dans les métropoles du Grand Ouest en lien avec Paris [+].

Une nouvelle promotion de chorégraphes sera accompagnée sur la période 2021-2024 :
L'Averse / Mathieu Coulon Faudemer et Cécilia Emmenegger
La Fabrique de la Danse / Louis Barreau
Cie Flowcus / Bruce Chiéfare
Cie Leïla Ka / Leïla Ka
Cie Lullaby / Betty Tchomang

Piloté par Danse à tous les étages, Tremplin rassemble les structures labellisées pour le développement de la danse et construit une dynamique entre ces acteurs et leurs associés, sur leur territoire.
Ce réseau :

  • Mutualise les ressources de co-production et de diffusion
  • Travaille le repérage avec bienveillance
  • Soutien le regard extérieur et le compagnonnage
  • Favorise la mobilité
  • Invente de nouveau mode d'accompagnement et dessine des parcours artistiques pour l'inscription des artistes chorégraphiques et leurs oeuvres sur nos territoires et dans les réseaux professionnels
   
       

Danse Grand Ouest : cartographie interactive des temps forts et festivals

(Jeudi 26 novembre 2020)

Dans le cadre de la dynamique interrégionale à l’œuvre dans le Grand Ouest, l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne ont coordonné la réalisation d'un document recensant les festivals et temps forts autour de la danse dans les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

La cartographie interactive des RENDEZ-VOUS DANSE témoigne de la vitalité et de la continuité de la présence de la danse contemporaine sur ce territoire interrégional :
144 jours de festival
103 spectacles
6 parcours professionnels
plus de 140 artistes invité·e·s

Témoigner de ce qui existe, a existé, existera ! Représenter la vitalité de la dynamique chorégraphique interrégionale Bretagne / Normandie / Pays de la Loire tel est l’objectif de ce document : cliquer ici pour le télécharger

   
       

Formation Droits culturels « Accessibilité et introduction aux handicaps »

(5 novembre 2020)

Confinement : chapitre 2…Nous y sommes…de retour à domicile, loin de nos espaces de travail, loin de nos collègues, des artistes, du public…

Notre secteur est confronté à une complexité inédite sur notre capacité à préparer demain. Aussi, l’ODIA Normandie vous propose d’aborder cette question autour d’un sujet de fond majeur : le handicap et plus précisément la question de l’accueil des personnes en situation de handicap. Pour que le contexte ne nous fasse pas oublier ces sujets primordiaux.

Notre proposition :
7 heures de formation à distance | des groupes restreints facilitant les échanges | 5 possibilités de suivre la formation | à destination des professionnel.le.s de Normandie

Contenu :
· Règlementation en vigueur,
· 4 grandes familles de handicap,
· Exigences d’accueil dans les salles de spectacles.

Cette formation proposée avec le soutien de la DRAC Normandie et de la Région Normandie est entièrement prise en charge.

L'ensemble des sessions sont complètes [+]

Formation animée par la Coordination Handicap de Normandie
   
    

archives

2021
  • SensACTion : nouveau dispositif pour l’accessibilité des spectacles en Normandie [+] (2021-03-11)
  • Dispositif Infusion/Effusion artistique en Normandie [+] (2020-12-07)
  • Appel à projets | Programme New Settings - Fondation d'entreprise Hermès [+] (2021-04-09)
  • Les Jeudigraphies de La Collaborative [+] (2021-02-09)

  •