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[annulée] 3ème édition des rencontres des conseillers en scénographie d'équipement et en aménagement de salles de spectacle

(Mardi 15 mars 2011)

Nous vous informons que la 3ème édition des rencontres nationales des conseillers en scénographie est annulée en raison d'un nombre insuffisant de participants.

Persuadés de l'importance de maintenir une réflexion sur l'équipement scénographique, nous allons réfléchir à une nouvelle forme pour ces rencontres : durée, période, lieu, thématique.

N'hésitez pas à nous faire part de vos idées sur rencontres2011@culture-alsace.org

Les deux précédentes rencontres ont été organisées en 2007 et 2009 par l'ODIA Normandie et Lieux scéniques en Poitou-Charentes / conseil en scénographie. Pour cette troisième édition, un nouveau partenaire rejoint ces deux offices régionaux : l'Agence culturelle d'Alsace. Après la Normandie et le Poitou-Charentes, c'est au tour de l'Alsace d'accueillir cette rencontre nationale. [en savoir+]
   
       

Prochaines actions de « DanSCe Dialogues »

(Jeudi 3 mars 2011)
Dernière session d’un cycle de formation destiné à améliorer la connaissance respective des contextes de travail anglais et français. Cette session aura lieu à l’IMEC Abbaye d’Ardenne, dans le Calvados, les 9 et 10 mars prochain.

Du 28 mars au 3 avril, résidence et master-classes de Delphine Caron (Compagnie Point Zéro) au Barbican Theatre de Plymouth (Devon, UK).

Présentation du 2 au 5 avril prochain de trois créations de compagnies normandes en Angleterre, au Pavilion Dance de Bournemouth (Dorset). 4SOUNDS, dernière création de Delphine Caron (Compagnie Point Zéro), Un terrain encore vague, dernière création de Hervé Robbe (CCN du Havre Haute-Normandie) et Solstice (remix) de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux (CCN de Caen Basse-Normandie) seront présentées dans le cadre de Channel Crossing.

Résidence et master-classes d’une jeune chorégraphe anglaise, Jane Mason :

  • du 4 au 14 avril au Centre Chorégraphique National du Havre – Haute-Normandie ;
  • du 2 au 12 mai au Centre chorégraphique national de Caen Basse-Normandie.
http://dansce-dialogues.over-blog.com
   
       

L’ODIA Normandie : une nouvelle organisation en Basse-Normandie

(Vendredi 18 février 2011)
Martine Bellanza vient de quitter l’ODIA Normandie. Après 14 ans de travail au sein de l’Office, elle a souhaité emprunter d’autres chemins. Fine connaisseuse du spectacle, elle laissera le souvenir d’une conseillère très proche du terrain, exigeante et à l’écoute des équipes artistiques comme des structures de diffusion. Ses missions de conseil et d’accompagnement seront confiées à un nouveau conseiller qui sera recruté dans les prochaines semaines. Ce conseiller, ou cette conseillère, travaillera aux côtés du conseiller en aménagement de salle pour la Basse-Normandie et de Pierre-Yves Charlois, directeur délégué en charge de la Basse-Normandie depuis le 1er janvier.
   
       

Le CND à la rencontre de la Normandie

(Lundi 10 janvier 2011)
Le Centre national de la danse développe un programme intitulé « le CND à la rencontre des régions ». Cette action s’inscrit dans les missions du CND, notamment celles d’animateur des réseaux nationaux de la vie chorégraphique et de centre de ressources pour les professionnels et acteurs du monde chorégraphique.


Le CND à la rencontre de la Haute-Normandie | Mercredi 9 mars 2011 | Centre chorégraphique national du Havre / Haute-Normandie (76)
   
       

Nouveaux spectacles sélectionnés par Charte de diffusion interrégionale

(Jeudi 6 janvier 2011)
Signée en décembre 2008, la Charte de diffusion interrégionale réunit l’ONDA, ARCADI, l’OARA, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et l’ODIA Normandie. Elle vise à favoriser la diffusion de spectacles créés par des équipes artistiques implantées dans les régions signataires. Choisis à l’unanimité, les spectacles bénéficient de l’aide conjointe de l’ONDA et de l’organisme régional du territoire d’implantation de l'équipe. Une étude témoignant de l’efficience de ce nouveau dispositif sera rendue publique prochainement.
Réunis le jeudi 16 décembre 2010, les partenaires de la Charte ont sélectionné 10 spectacles pour 2011-2012. Parmi eux, les créations des compagnies normandes : Hamlet machine (voir photo), compagnie sans soucis et ACCIDENS "ce qui arrive", Groupe Entorse.

>> Liste des nouveaux spectacles sélectionnés

   
       

Audit de l'ODIA Normandie par la Chambre régionale des comptes de Haute-Normandie

(Mardi 14 décembre 2010)
L'Office a fait l'objet d'un examen relatif à sa gestion sur les exercices 2003 et suivants. Les observations définitives ont été rendues lors de la délibération du 9 novembre 2010. 
Dans son rapport, la Chambre régionale des comptes rend ses observations sur :
• le cadre statutaire et conventionnel,
• les objectifs et l'exécution de la convention triennal 2006-2008,
• l'analyse de la situation financière.

La Chambre constate le respect des objectifs fixés à l’Office par ses cofinanceurs . Elle souligne le fait que les moyens financiers sont utilisés prioritairement pour les activités (75 %). Sa seule interrogation porte sur " la multiplication des objectifs et des axes de développement désormais confiés à l'ODIA et sur la capacité, pour une structure associative aussi souple et aussi légère, d'y faire face sans difficultés."

La Chambre régionale des comptes met en avant la rigueur dont fait preuve l'Office dans sa gestion et sa comptabilité. Ainsi, il a augmenté son soutien aux équipes artistiques grâce à l'économie réalisée sur ses frais généraux. En effet, les aides reversées par l'ODIA Normandie ont augmenté de 40 % entre 2003 et 2008. Dans le même temps, les subventions qu’il a reçues ont augmenté de 23 %.

   
       

Prochaines journées professionnelles de l’Office

(Lundi 22 novembre 2010)

La RIDA jeune public et la journée programmation pluridiscipliaire prévues en octobre dernier ont été reportées en février 2011.

Journées programmation théâtre et danse | Mardi 1er février | Le Moulin, Louviers (27)

Journées programmation musique | Mercredi 2 février | La Gare aux musiques, Louviers (27)

Rida Jeune public | Mardi 15 février 2011 | Le Préau, Centre Dramatique Régional de Vire (14)

   
       

Compte-rendu de la rencontre : « L’Europe : structuration et coopération culturelles »

(Lundi 22 novembre 2010)
La journée professionnelle qui s’est tenue au Havre le mardi 26 octobre dernier a été l’occasion pour trente-deux acteurs culturels normands d’accroître leur connaissance en matière de coopération culturelle européenne.
Quatre pays étaient à l’honneur, choisis pour les rapports privilégiés qu’ils entretiennent avec la Normandie : sa voisine naturelle l’Angleterre mais aussi l’Allemagne, ainsi que la Norvège et la République de Macédoine avec lesquelles les régions Basse-Normandie et Haute-Normandie ont d’ores et déjà établi des accords de coopération décentralisée.Quatre représentantes invitées ont tour à tour dressé le panorama du paysage culturel de leur pays tout en indiquant les références de lieux phares, de relais d’opinions et d’outils pratiques facilitant la coopération.
• Andrea Zagorski - ITI (Germany)
• Yvette Vaughan Jones, Executive director - Visiting arts (UK)
• Tone Stedal Haugland, Senior adviser – Hordaland county council (Norway)
• Biljana Prentoska – Cultural Contact Point (Macedonia)

L’après-midi, trois acteurs culturels normands ont pris la parole afin de partager leur expérience de coopération. 
• Laurent Porée - responsable artistique du Printemps Balkanique - a abordé la question sous l’angle des liens structurants et pérennes que favorisent les coopérations culturelles.
• Romain Ponso - directeur du Jupo - s’est de son côté penché sur le micro-projet Interreg IVA France-Manche-Angleterre qu’il mène actuellement avec l’Angleterre, en évoquant les différences interculturelles fortes.
• Vincent Agrech - délégué général du Poème Harmonique - est revenu sur les questions préalables à l’élaboration d’un projet et d’une stratégie de coopération avec un pays, en développant plus précisément le cas de l’Allemagne. 

Une table ronde permit ensuite à tous les participants de nourrir un dialogue transversal. Y furent largement abordées la question des résidences d’artistes à l’étranger et de leur accessibilité dans les pays représentés, la notion de pérennisation des coopérations culturelles, et la connaissance d’outils favorisant la mobilité professionnelle.

   
       

Rencontres professionnelles franco-britaniques

(Mardi 9 décembre)
Dans le cadre du projet européen DanSCe Dialogues, l'ODIA Normandie et son partenaire anglais, Dance South West, proposent chacun une journée programmation qui permettra aux professionnels (artistes et diffuseurs) des deux pays de se rencontrer.

Journée programmation danse | Mercredi 17 novembre 2010 | Falaise (14)

A l'heure où le secteur culturel anglais fait face aux restrictions du budget national annoncées par le gouvernement pour 2010-2014, l'Arts Council England (principal subventionneur britannique des arts et la culture) a renouvelé son engagement envers les partenariats internationaux et son soutien au développement des artistes et des arts du spectacle. A cet égard, cette deuxième journée de rencontres et d'échanges revêt une importance toute particulière.
Elle permettra de :
• Réaffirmer, auprès des collectivités publiques, la volonté de coopération artistique entre l’Angleterre et la France.
• Renforcer des passerelles et ébaucher des perspectives de collaboration entre anglais et français (diffuseurs, promoteurs et artistes), vitales en ces périodes de récession.
• Echanger à propos des structurations et difficultés respectives des régions du South West et Normandie, et formaliser les enjeux et perspectives communes.

Journée programmation danse | Jeudi 2 décembre 2010 | Pavilion Dance, Bournemouth (Dorset, UK)

   
       

Le « bureau » devient la « commission d'attribution des aides »

(Jeudi 4 novembre 2010)
La réflexion menée au sein du comité technique sur l'évaluation artistique a conduit, dans le cadre de la mise en place d’une procédure d’évaluation, à la création d’une « commission d'attribution des aides ». Cette dernière étudie les dossiers de demande d'aide, décide de l’attribution et du montant des aides et prend connaissance des conventions de conseil en aménagement de salles.
Consulter La charte de l’ODIA Normandie pour en savoir plus sur cette commission. 

Une des nouveautés de cette commission est la présence, en son sein, de personnalités qualifiées, extérieures au milieu professionnel du spectacle vivant, et de professionnels représentants des équipes artistiques et des structures de diffusion. Observateurs des débats, ils sont présents à titre consultatif et rendront compte chaque année à l’Assemblée générale des activités de la Commission d’attribution des aides.

2 personnalités qualifiées de Haute-Normandie, Nicolle De Mourges et Jacques Longavesne ont assisté à la première commission, le 18 octobre dernier dans les bureaux de l’ODDAC (Caen). Ils seront rejoints à la prochaine commission par Jean-Luc Garnier. 2 représentants de la profession étaient aussi présents et nous vous invitons à découvrir leurs témoignages sur cette première expérience.

Philippe Normand, directeur du Service Culturel de la Ville de Deauville
« Cette première participation à une commission d'attribution des aides de l’ODIA Normandie est une belle expérience. Elle m’a fait penser à cette tradition d’emmener des invités du Tour de France dans la voiture du directeur de la course. C’est une situation idéale pour comprendre l’ensemble des responsabilités et sollicitations soumises à l’ODIA Normandie.
C’est aussi un observatoire idéal pour mesurer comment s’articulent, s’équilibrent, ou entrent parfois en concurrence, les projets des compagnies et des ensembles musicaux, en Normandie et sur les territoires nationaux et internationaux.
C’est aussi une photographie en temps réel des ambitions et des volontés artistiques de certains lieux et un baromètre de la demande (ou de la non demande) d’accueil des compagnies régionales. C’est surtout un groupe d’individus, riche de ses parcours personnels et de ses questionnements.
Du coup, j’attends déjà la prochaine commission, parce qu’en sortant de celle-ci je suis encore plus curieux de voir les spectacles que je n’ai pas encore vu. »

Yann Dacosta, metteur en scène de la compagnie du Chat Foin
« J'ai participé à la nouvelle formule de la commission d'attribution des aides. La séance était conviviale et la parole circulait très librement. Lorsqu'il y avait débat, les discussions étaient riches. Les décisions étaient prises en tenant compte de l'avis de tous les participants. Les objectifs et les décisions m'ont paru justes et clairs. J'en sais plus aujourd'hui sur le fonctionnement de l'Odia, sur leurs champs d'intervention, sur leurs critères d'appréciation d'un travail de compagnie. »
   
    

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