Formation
Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel et artistique dans les espaces de santé
Lieu : L'Atrium - Rouen (76)
Date : jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2025
Horaires : 9h à 17h
présentation
Spectacle vivant et médico-social accueillant des personnes en situation de handicap
Vous êtes professionnel.le du médico-social et vous souhaitez monter un projet artistique dans votre établissement avec des personnes en situation de handicap ?
Vous êtes professionnel.le d’une structure culturelle et du spectacle vivant ou d’une collectivité territoriale qui souhaite agir en faveur d’un service culturel accessible à toutes et tous ?
Nous vous proposons une formation de 2 jours en présentiel pour acquérir les compétences essentielles en termes de conduite de projet immédiatement utiles : conception, financement, rédaction, pilotage, évaluation.
Objectifs :
- Réfléchir et enrichir la réflexion sur le concept de Culture et Santé.
- Mieux connaître les caractéristiques des secteurs de la santé (hospitalier et médico-social) et culturels au regard du projet.
- Appréhender les enjeux stratégiques de la conduite de projet culturel au regard du contexte de l’établissement.
- Avoir acquis, au terme de la formation, des compétences essentielles en termes de conduite de projet immédiatement utiles : conception, financement, rédaction, pilotage, évaluation.
Public :
Ce stage de formation s’adresse aux professionnels du secteur de la santé (soignants, administratifs, responsables culturels…) ainsi qu’à ceux du secteur culturel (responsables de l’action culturelle, responsables des publics, médiateurs…) souhaitant se sensibiliser aux enjeux de la démarche Culture et Santé, et développer leurs compétences de conduite de projet culturel en milieu sanitaire ou médico-social.
MODALITÉS DE LA FORMATION:
- 14 places sont disponibles, 7 pour des professionnel.le du secteur médico-social et 7 pour le secteur du spectacle vivant,
- 1 seule personne par structure pourra suivre cette formation
- Une liste d'attente sera mise en place en cas de forte demande.
Cette formation rentre dans le cadre du dispositif SENSACTION soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des Affaires culturelles de Normandie – dans le cadre du « fonds handicap".