Le soutien à la diffusion
LE CONSEIL
Pour qui ?
Les équipes artistiques de Normandie
Le rôle de l’ODIA Normandie est d’accompagner les équipes artistiques dans leur stratégie de développement, de structuration et d’intégration des réseaux de diffusion.
L’intervention de l’Office concerne les domaines du théâtre, de la danse et de toutes les formes de spectacle vivant qui s’y apparentent (marionnettes, arts de la rue, conte, formes pluridisciplinaires…), ainsi que la musique ancienne, classique et contemporaine.
Les structures de diffusion du spectacle
L'Office est au service des structures de diffusion et responsables de programmation de Normandie, qu'ils soient :- professionnel.le.s ou bénévoles,
- institutions culturelles publiques ou associations loi 1901,
- organisateur.rice.s régulier.e.s ou occasionnel.le.s
Les collectivités territoriales
L'Office est au service de toutes les collectivités territoriales de Normandie.
Comment ?
Les rendez-vous individuels
L’équipe de l’ODIA Normandie accompagne les différents acteur.rice.s du spectacle vivant régional dans leur développement. Elle offre des conseils artistiques, stratégiques et techniques.
Les journées professionnelles
Les journées thématiques
Ces rencontres thématiques portent sur différents domaines de la vie artistique et culturelle : elles peuvent aborder des points techniques, administratifs...
Les journées à l'attention des responsables de programmation
L'Office, seul ou en partenariat, créé des espaces de rencontres entre programmateur.rice.s et artistes de Normandie invités à présenter leur travail et à parler de leurs projets (Journée maquettes, Vizàvis...). Ces temps d'échange permettent de découvrir des univers artistiques, de stimuler des collaborations et de fluidifier les relations entre créateurs et organisateurs de spectacles.
De plus, l’ODIA Normandie incite les structures de diffusion normandes à participer le plus largement possible aux Rida (Rencontres interrégionales de diffusion artistique) organisées par l’Onda.
Les coopérations interrégionales [+]
Les aides financières [+]
A l’initiative du Volcan - Scène nationale du Havre et du Théâtre de la Chapelle Saint-Louis, le Fonds mutualisé d’accompagnement artistique de Normandie a été créé en 2013. Il regroupe Le Volcan - Scène nationale du Havre, L'Étincelle - Théâtre de la ville de Rouen, Le Théâtre Le Passage (Fécamp), Le Sablier - pôle des arts de la marionnette en Normandie (Ifs et Dives-sur-Mer), Chorège (Falaise), Le Théâtre des Bains Douches (Le Havre), le service culturel de la Ville de Bayeux, le Théâtre du Château (Eu), L’Éclat, théâtre de Pont-Audemer et l’ODIA Normandie.
Il vise à favoriser l’accompagnement artistique d’équipes professionnelles émergentes.
L’objectif est de réunir une équipe artistique et un nombre restreint de professionnels du champ de la diffusion (programmateurs et/ou responsables artistiques) au cours d’un temps de rencontre et d’échange privilégié. Il s’agira de prendre le temps d’appréhender collectivement une proposition artistique, de partager des points de vue à son sujet, de formuler des critiques constructives, toujours dans le but d’enrichir le projet et la démarche générale de l’équipe artistique.
Les équipes artistiques invitées sont de toute discipline du spectacle vivant et en cours de structuration. Au regard de leur démarche artistique, d’un projet spécifique, ainsi que de leurs perspectives de développement, elles ont déjà pu bénéficier d’une résidence de création ou de temps de visibilité. Elles sont proposées par les partenaires du projet.
Le temps de présentation des équipes artistiques ainsi que le temps de préparation la veille sont rémunérés et les frais annexes sont pris en charge par le fonds. Celui-ci est alimenté par une contribution financière des structures partenaires à hauteur de leurs possibilités ou par un apport en nature (mise à disposition de la salle...).