Europe et international

Projet | Nos partenaires | What's up?! | Ressources

Depuis 2009, l’ODIA Normandie informe, conseille et accompagne les professionnels du spectacle vivant de Normandie dans leur approche européenne et internationale.
Chef de file des projets européens DanSCe Dialogues 1 et 2 [+], membre de l’IETM (2009-2013) et Pôle régional Culture Europe jusqu’en 2015 : ces expériences lui permettent d’appréhender au mieux les enjeux européens et internationaux en matière de politique culturelle du spectacle vivant.

Dans une aire de jeu à échelle mondiale, le développement international d’une structure ouvre d’autres espaces de collaboration et de création. Penser cette ouverture de façon stratégique devient un élément incontournable dans le parcours de nombreux artistes et structures.
Aujourd’hui, l’accompagnement que propose l’ODIA Normandie s’articule autour de 3 axes :

Ce projet se décline en un plan d’actions menées à deux niveaux.


 

deploY

Programme d’accompagnement qui s’étale sur 12 à 24 mois à destination des structures artistiques professionnelles de Bretagne à forte potentialité de développement international, proposé par Spectacle Vivant en Bretagne. L’Office rejoint deploY comme partenaire pilote et intègre à ce parcours une équipe artistique de Normandie : la compagnie Shifts.
De 2017 à 2019, la compagnie bénéficie ainsi :

  • d’un accompagnement individuel (état des lieux et analyse du positionnement de la compagnie, prospective et stratégie) ;
  • d’une expérience collective avec l’ensemble des participants au programme (séminaires thématiques) ;
  • d’un soutien financier à la mobilité internationale.

 

Garanties financières

Les équipes artistiques de Normandie peuvent solliciter une aide financière de l’Office pour soutenir leur diffusion ou leur mobilité à l’international dans le cadre d’une stratégie de développement partagée avec l’ODIA Normandie.
Voir les conditions et modalités.
 
Répartition géographique des aides

Chiffres clés 2017 :
- Budget des aides financières accordées Europe et international : 48 200 €
- 54 représentations aidées dans 19 pays (Grande-Bretagne, Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie, Finlande, Hongrie, Slovaquie, Autriche, République tchèque, Allemagne, Belgique, Espagne, Chine, Inde, USA, Canada, Uruguay, Corée du sud)

contact

Annaëlle Richard, conseillère musique, danse et international

what's up?!

Appel à candidatures Bourse de mobilité | Plénière IETM Münich [+]

Guide des financements de la mobilité culturelle - Royaume-Uni | On the move [+]

Le Kosovo intègre Europe Creative [+]

Appel à candidatures | Aerowaves Twenty 2019 [+]

Journées pour une Europe Créative | Relais Culture Europe [+]

Deux programmes de formation | Relais Culture Europe [+]