Rencontre thématique

Musiques en jeu(x) #2

Lieu : Maison de l'Université, Mont Saint Aignan (76)
Date : Lundi 14 octobre 2019
Horaires : à partir de 10h

présentation

Musiques en jeu(x) est un cycle d’ateliers pour comprendre ensemble ce que les compositeurs cherchent avec leurs sons, leurs timbres et leurs histoires. Ce deuxième atelier du cycle sera consacré à la médiation de l’écoute.

Qu'est-ce que nous entendons ? Comment l'interprétons-nous ? Comment y mettre des mots ? Pourquoi en parler ? Parce que les arts sonores touchent à l'ineffable et à l'abstraction, il est souvent nécessaire d'inventer des outils de médiation qui permettront à chacun d'exprimer ce qu'il entend, tout en provoquant l'étincelle de la curiosité. Au fil d'exemples précis et de mises en situation à partir de répertoires variés, nous tenterons de comprendre comment on peut apprivoiser sa propre écoute pour mieux entendre collectivement.

Pour compléter cette approche, l’après-midi sera dédié à la découverte et à la pratique autour d’un acousmonium, dispositif de spatialisation des sons, présenté par Hubert Michel.

Entre moments de pratique et d’écoute, nous jouerons à scruter ce qui rend la musique créative et actuelle pour mieux appréhender l’univers des sons de la musique moderne, et mieux la partager.

Vous êtes :

Responsable de programmation, responsable de service culture…
Chargé.e d’accueil et de billetterie, des relations avec le public, de la communication, de médiation,
Secrétaire général.e,
Technicien.ne.s et régisseur.euse.s

Cette rencontre s’adresse à vous !

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier atelier pour participer.


intervenant-e-s

Clément Lebrun

Producteur et présentateur de l’émission Le Cri du Patchwork sur France Musique de 2014 à 2019, Clément Lebrun s’est formé à la Sorbonne et au CNSM de Paris et développe des outils numériques pour la médiation de la musique (applications T@lenschool des Talens Lyriques). Bassiste, trompettiste et chanteur, Clément Lebrun co-dirige le DOC et l’OMEDOC, ensemble de musiques expérimentales, pour promouvoir la création sous toutes ses formes. 

Nourri tout autant par le free-jazz, le ska-punk, le chant grégorien, la musique de la Renaissance et la musique contemporaine, ses activités de médiateur l'ont amené à travailler au sein d'institutions tels que l’Ensemble Intercontemporain, les Talens Lyriques, la Philharmonie de Paris... 

Hubert Michel

Le balayage des ondes entre les stations de radio le fascine dès son enfance dans le Pays de Bray. Durant ses études techniques, il décide alors de se consacrer à la composition de musiques concrètes et électroniques. Il obtient son DEM de composition / prix SACEM en 2001. En concert, il met en oeuvre des dispositifs de spatialisation des sons, comme pour le festival PiedNu - Le Havre. Actuellement régisseur son, il collabore avec Emmanuelle Vo-Dinh, Cie La BaZooKa, Tatiana Julien, Cie Commune Idée, Thomas Rollin… Il est membre de Module Etrange, collectif rouennais de compositeurs de musiques expérimentales.


programme

09h45 | Accueil café

10h00 | Atelier Pour une médiation de l’écoute

13h00 | Déjeuner

14h00 | Atelier de pratique (aucun prérequis nécessaire)

17h00 | Fin de la journée


inscription / renseignements

Inscriptions via le formulaire en ligne avant le 9 octobre 2019.

Contact : Annaëlle Richard
arichard@odianormandie.fr - 02 35 07 98 69

Concert
En lien avec cet atelier, nous vous recommandons le concert « Holos » de François Buffet.
Mardi 8 octobre | MDU, Mont-Saint-Aignan
Plus d’infos et réservations : cliquez ici