Rencontre thématique

[ANNULÉ] Musiques en jeu(x) #3

Lieu : Le Tetris, Le Havre (76)
Date : Lundi 30 mars 2020
Horaires : 9h45 - 21h30

présentation

Qu'est-ce que nous entendons ?
Comment l'interprétons-nous ?
Comment y mettre des mots ?

Musiques en jeu(x) est un cycle d’ateliers pour comprendre ensemble ce que les compositeurs cherchent avec leurs sons, leurs timbres et leurs histoires. Ce troisième atelier du cycle est consacré à la musique brute et à la médiation auprès des personnes en situation de handicap, dans le cadre du Festival PiedNu au Havre, festival de musiques nouvelles et improvisées.

En réponse au geste artistique de Jean Dubuffet, beaucoup d’artistes actuels offrent une place d’expression musicale brute aux personnes en situation de handicap, comme une forme d’alternative sonorisée à la musicothérapie.

L’association PiedNu partagera son expérience dans le cadre du projet « des arts sonnants, des arts sonnés » mené avec l’Hôpital Pierre Janet du Havre.   

Au cours de séance d’écoute et d’observation interactive, nous observerons en quoi la pratique brute de la musique et sa programmation sont devenues centrales dans le développement de publics diversifiés.

Vous êtes :

Responsable de programmation, responsable de service culture…
Chargé.e d’accueil et de billetterie, des relations avec le public, de la communication, de médiation
Secrétaire général.e
Technicien.ne.s et régisseur.euse.s

Cette rencontre s’adresse à vous !

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier atelier pour participer.


intervenant-e-s

Clément Lebrun
Producteur et présentateur de l’émission Le Cri du Patchwork sur France Musique de 2014 à 2019, Clément Lebrun s’est formé à la Sorbonne et au CNSM de Paris et développe des outils numériques pour la médiation de la musique. Bassiste, trompettiste et chanteur, Clément Lebrun co-dirige le DOC et l’OMEDOC, ensemble de musiques expérimentales.

Nourri tout autant par le free-jazz, le ska-punk, le chant grégorien, la musique de la Renaissance et la musique contemporaine, ses activités de médiateur l'ont amené à travailler au sein d'institutions tels que l’Ensemble Intercontemporain, les Talens Lyriques et la Philharmonie de Paris.

Arnaud le Mindu
Guitariste improvisateur et compositeur Arnaud Le Mindu dirige ses recherches vers les pratiques brute de la musique et dirige l’ensemble « des arts sonnés, des arts sonnants » en collaboration avec l’hôpital psychiatrique Pierre Janet au Havre depuis 2018. Il est l’un des co-créateurs de l’association PiedNu au Havre.

Emmanuel Lalande
Emmanuel Lalande se balade au gré de ses humeurs dans la musique expérimentale, passant de l’électronique bidouillée dans Nozal Cube, à la guitare baryton en solo et aux pièces acousmatiques. Il est directeur artistique de PiedNu au Havre qui invite des projets expérimentaux depuis plus de vingt ans.


programme

09h45 | Accueil café

10h00 | Atelier autour de la médiation de la musique auprès de publics en situation de handicap

13h00 | Déjeuner

14h00 | Médiation de l’écoute et musiques brutes

Suivi d’une répétition du concert « Des arts sonnants, des arts sonnés » mené avec l’Hôpital Pierre Janet du Havre

18h00 | Fin de la journée

20h30 | Concert « Des arts sonnants, des arts sonnés » dans le cadre du Festival PiedNu
Télécharger le livret du festival

inscription / renseignements

La rencontre est annulée.