Rencontre thématique

Musiques en jeu(x) #3

Lieu : Le Tetris, Le Havre (76)
Date : Lundi 30 mars 2020
Horaires : 9h45 - 21h30

présentation

Musiques en jeu(x) est un cycle d’ateliers pour comprendre ensemble ce que les compositeurs cherchent avec leurs sons, leurs timbres et leurs histoires. Ce troisième atelier du cycle sera consacré à la musique brute et à la médiation auprès des personnes en situation de handicap, dans le cadre du Festival PiedNu au Havre, festival de musiques nouvelles et improvisées.

Les musiques d’aujourd’hui ont révélé à nos oreilles une pratique sonore instinctive, décomplexée et sans frontière. En réponse au geste artistique de Jean Dubuffet et cet Art Brut qu’il a permis de mettre au jour, beaucoup d’artistes actuels offrent ainsi une place d’expression musicale brute aux personnes en situation de handicap, comme une forme d’alternative sonorisée à la musicothérapie. Pour mieux réveiller un lâcher-prise permettant de faire émerger des fulgurances musicales et sincères. Au cours de cette séance d’écoute et d’observation interactive, nous observerons ainsi en quoi la pratique brute de la musique est devenue centrale dans le développement de publics diversifiés, tant dans la Noise la plus exigeante que dans le Rap ou le Rock Indé.

Qu'est-ce que nous entendons ? Comment l'interprétons-nous ? Comment y mettre des mots ? Pourquoi en parler ? Parce que les arts sonores touchent à l'ineffable et à l'abstraction, il est souvent nécessaire d'inventer des outils de médiation qui permettront à chacun d'exprimer ce qu'il entend, tout en provoquant l'étincelle de la curiosité.

Vous êtes :

Responsable de programmation, responsable de service culture…
Chargé.e d’accueil et de billetterie, des relations avec le public, de la communication, de médiation
Secrétaire général.e
Technicien.ne.s et régisseur.euse.s

Cette rencontre s’adresse à vous !

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier atelier pour participer.


intervenant-e-s

Clément Lebrun
Producteur et présentateur de l’émission Le Cri du Patchwork sur France Musique de 2014 à 2019, Clément Lebrun s’est formé à la Sorbonne et au CNSM de Paris et développe des outils numériques pour la médiation de la musique (applications T@lenschool des Talens Lyriques). Bassiste, trompettiste et chanteur, Clément Lebrun co-dirige le DOC et l’OMEDOC, ensemble de musiques expérimentales, pour promouvoir la création sous toutes ses formes.

Nourri tout autant par le free-jazz, le ska-punk, le chant grégorien, la musique de la Renaissance et la musique contemporaine, ses activités de médiateur l'ont amené à travailler au sein d'institutions tels que l’Ensemble Intercontemporain, les Talens Lyriques, la Philharmonie de Paris...

Arnaud le Mindu
Guitariste improvisateur et compositeur Arnaud Le Mindu multiplie les rencontres et les expériences. Après un début dans la musique rock, il se dirige naturellement vers des pratiques expérimentales et l’improvisation libre. Il compose de la musique pour le théâtre, la danse et la vidéo. Il dirige ses recherches vers les pratiques brute de la musique et dirige l’ensemble « des arts sonnés, des arts sonnants » en collaboration avec l’hôpital psychiatrique Pierre Janet au Havre depuis 2018. Il est l’un des co-créateurs de l’association PiedNu au Havre.

Emmanuel Lalande
Emmanuel Lalande se balade au gré de ses humeurs dans la musique expérimentale. À l’électronique bidouillée il y a quelques années dans Nozal Cube, puis à la guitare baryton en solo en passant par des pièces acousmatiques. Toujours à l’affut de projets collaboratifs ou pas, il est directeur artistique de PiedNu au Havre qui invite des projets expérimentaux depuis plus de vingt ans.


programme

09h45 | Accueil café

10h00 | Atelier

13h00 | Déjeuner

14h00 | Atelier de pratique (aucun prérequis nécessaire)

17h00 | Fin de la journée

20h30 | Concert dans le cadre du Festival PiedNu


inscription / renseignements

Inscription en ligne courant février.

Informations et réservations pour le spectacle : communication@piednu.fr