Rencontre thématique

Rencontre dans le cadre de SKITE

Lieu : IMEC Abbaye d'Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (14)

Date : Jeudi 9 septembre 2010
Horaires : à partir de 13h30

présentation

Les artistes sont, au gré de leurs parcours respectifs, confrontés à la gestion de différents temps : le temps de formation, le temps de recherche, le temps de production, celui de fabrication, le temps de la réception, le temps de vie d’un spectacle, le temps de construction d’une personnalité artistique, le temps de l’histoire... La façon dont ils parviennent à articuler ces temps participe largement au bon déroulement de leurs projets. Mais les temps ne sont plus ce qu’ils étaient et leurs concordances sont toujours plus complexes.

Au cours de cette rencontre, Alexis de Saint-Ours (philosophe des sciences - Université Paris 8) croisera des regards philosophiques avec ceux de physiciens pour tenter une définition de ce qu’est le temps, s’il existe ! Puis, Théo Van Rompay (directeur adjoint à la Performing Arts Research and Training Studios / Bruxelles) nous fera état de sa réflexion quant aux différents temps qui rythment la vie artistique.

Cette rencontre est organisée dans le cadre de SKITE 2010 - 5ème édition, en partenariat avec l’association SKITE et DansePerspective.

Nous remercions l'IMEC pour son accueil.

intervenant-e-s

De la relativité du mouvement à la disparition du temps - Alexis de Saint-Ours, Université Paris 8

« Le temps et le mouvement existent-ils ? La question peut paraître incongrue tant nos habitudes nous poussent à croire au temps et au mouvement en soi. On se déplace d’un lieu à un autre et l’empreinte du temps sur nos vies semble bien difficile à nier. Pourtant, depuis un siècle, la physique ne cesse d’œuvrer à la désubstantialisation du temps comme du mouvement. Au XVIIe siècle déjà, Galilée avait montré que pour asseoir l’hypothèse copernicienne d’un monde héliocentrique, il fallait abolir la distinction héritée d’Aristote entre mouvement et repos. Près de trois siècles plus tard, Albert Einstein allait même montrer qu’il n’y a pas de différence de nature entre accélération et repos et que la gravitation n’existe pas en soi. Et voilà qu’aujourd’hui des physiciens affirment qu’au niveau de l’échelle de Planck – vraisemblablement la plus petite échelle dans la nature – le temps n’existe pas. Je reviendrai sur ces bouleversements pour tenter d’en extraire leur teneur philosophique et leur impact sur nos conceptions ordinaires de l’espace, du temps et du mouvement. »

« Performing Arts Research and Training Studios » (P.A.R.T.S.) - Théo Van Rompay, directeur adjoint
Cette école a ouvert ses portes en septembre 1995, à l'initiative de la compagnie de danse Rosas et du théâtre royal de la Monnaie, l'opéra national de Belgique. Le programme d'études artistique et pédagogique a été élaboré par Anne Teresa De Keersmaeker, qui assure la direction de l'école.

Source : www.parts.be

programme

13h30 | Accueil des participants

14h00-17h45 | Interventions

18h00 | Présentation de fragments d’expériences issus du projet SKITE

inscription / renseignements

Pour vous inscrire, il vous suffit d'imprimer le bulletin d'inscription téléchargeable en cliquant ici, de le remplir et de le renvoyer.

Possibilité de déjeuner à l'IMEC (nombre de places limité, réservation impérative pour le 3 septembre).

Une participation financière vous est demandée pour le déjeuner (16 €). Seules les réservations accompagnées du règlement seront prises en compte.

Lieu de la rencontre :
IMEC Abbaye d'Ardenne
L'abbaye d'Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Plan d'accès