Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2023-05-11

houston progressive

Domaine(s) : Théâtre, Performance, Arts sonores
Année de création : 2022
Département : 50

coordonnées

houston progressive
10 route du clos acéré
50600 Virey
Tél. : 06 98 60 56 24
Mél. : houstonprogressive@outlook.fr
Site internet : https://linktr.ee/houstonprogressive

l'équipe

Responsable juridique : Prune Grillon (présidente)
Responsable artistique 1 : Adrien Chupin, Héloïse Guillaumin, Antoine Pasquer
Autre(s) : Adrien Chupin (chargé d'administration/production)
Chargé de diffusion : Antoine Pasquer
Portable : 06 98 60 56 24
Mél. : houstonprogressive@outlook.fr

projet artistique

Le collectif houston progressive est né autour de questionnements sur les approches documentaires de la scène et sur la place du réel dans la création scénique contemporaine. Il agrège le désir de trois complices, Adrien, Antoine et Héloïse, qui se sont retrouvé·e·s autour d’une vive sensibilité pour les enquêtes spontanées, les épopées ordinaires, pour les cultures vernaculaires et les tranches de vies silencieuses, qui partagent l’envie brûlante d’en restituer les singularités au moyen de formes performatives où le réel et la poésie peuvent entrer par effraction. Les histoires qui intéressent houston progressive s’arriment à des mythologies contemporaines, à des pratiques sociales liées à des corps, à des territoires, à des communautés qui se tiennent à la lisière du monde. Nos inspirations puisent dans l’anecdotique, dans les usages micro-politiques que nous appréhendons comme des coquilles de noix qui enferment, en réalité, des espaces infinis. Alors, inspiré·e·s de l’enquête ethnographique, nous cultivons dans nos rencontres auprès des personnes et des communautés cette part sensible et esthétique, en explorant une forme de poésie de l’entretien. Basé à Saint-Hilaire-du-Harcouët en Normandie, le collectif construit sa première collection en lien avec le territoire et ses habitants. Imprégné de l’environnement socio-culturel du sud-manche, notre première enquête scénique et documentaire nous amène à tisser des liens auprès des routier·e·s. De la navigation en solitaire à la médecine rurale, du cyclisme à l’agriculture, de la cartographie à l’artisanat, avec nos enquêtes passées, en cours où à venir, nous arpentons la région Normande, à travers ses paysages, ses histoires et ses habitants, qui guident nos créations.

spectacles en diffusion

Spectacles en diffusion

Collection°1 Tenir la route est la première collection du collectif.
Les pièce détachée Skaï Tartan _expérience fractionée et Les Bobines sont actuellement en cours de diffusion.

houston progressive pense ses projets en collections, sorte d’albums composés de multiples créations scéniques et sonores, issues d’un travail d’enquête. Ces collections mêlent théâtre, performance, sons et arts visuels, à destination de programmations itinérantes, festivals, hors-les-murs, lieux hybrides. L’idée est de partager la création avec le public tout en continuant l’écriture, notamment en s’appuyant sur des formes légères qui peuvent être présentées de façon fractionnées ou compactées. Ce concept dramaturgique donne à voir la démarche documentaire, la création en train de se faire et permet une prise avec le réel plus palpable. Ce modèle de création-diffusion tord la cohérence formelle d’une création linéaire pour tendre vers la spontanéité, la liberté, la légèreté technique plus fidèle à notre démarche d’expérimentation. Devant la réalité de l’économie du spectacle, en tant que collectif émergent, nous choisissons cette manière alternative de procéder en donnant à voir notre travail tout en poursuivant son écriture.

Ces collections partent du désir d’enquête, du désir de rencontrer les gens : des routier·e·s, des druides·se·s, des cyclistes, des marins-pêcheurs, en encore des travailleuses détachées, des éleveur·euse·s, des gardien·ne·s de phares et refuges, etc.

Partenaires : Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian - L’Azimut (Antony-95), La Cassette (Aubervilliers-93), TDI - Curry Vavart (Paris-75), INACT Festival des arts mutants (Strasbourg-67)

AUTRES SPECTACLES

Skaï Tartan _expérience fractionnée
Durée : 20min - 2 interprètes
Date et lieu de création : février 2023, La Cassette (Aubervilliers), Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian - L’Azimut (Antony-95)
Pièce détachée de Collection°1 Tenir la route Entre chorégraphie documentaire et performance radiophonique, Skaï Tartan _expérience fractionnée enchevêtre, en direct et différé, quatre récits qui traversent des pérégrinations physiques et psychologiques par des corps en quête d’une posture confortable dans la conduite, dans la course, comme dans l’écoute. La parole file l’analogie du maintien de l’allure, en transposant une course sportive fractionnée aux récits issus du travail d’enquête auprès de routier·e·s. La performance se déroule simultanément au plateau et sur une piste d'athlétisme, avec deux interprètes relié·e·s ensemble par cibi.

L’équipe : Écriture, mise en scène et mise en sons Adrien Chupin, Antoine Pasquer, Héloïse Guillaumin Interprétation (en alternance) Adrien Chupin, Anissa Mesbahi, Antoine Pasquer, Héloïse Guillaumin - Regard chorégraphique Mélaine Raulet

Partenaires : Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian - L’Azimut (Antony-95), La Cassette (Aubervilliers-93), TDI - Curry Vavart (Paris-75), INACT Festival des arts mutants (Strasbourg-67), Transport Jourdan (Saint-Hilaire-du-Harcouët - 50).

Les bobines Date et lieu de création : décembre 2022
Il s’agit de maquettes sonores qui font entendre des sons embarqués sur le terrain et en répétition, des archives de rencontres et d’échanges, matière sonore presque brute de l’enquête, elles sont la matière première des pièces détachées. Ces créations permettent une immersion du public dans notre travail, en amont des pièces courtes dont elles sont l’ébauche.

L’équipe : Écriture et mise en sons Adrien Chupin, Antoine Pasquer, Héloïse Guillaumin

Collection°1 Tenir la route
Dans Collection°1 Tenir la route, nous proposons une errance scenique aux confins de l’écriture musicale et de la poésie documentaire, à l’appui de quêtes et enquêtes sur les épopées quotidiennes des chauffeur·euse·s routier·e·s. La collection porte les récits de vies, de quotidiens tantôt banals, tantôt extraordinaires de ces travailleurs, leur besoin vital des départs permanents, et l’épreuve de leurs retours. Cette collection veut faire du caractère technique du métier une véritable poésie, tant dans le texte que dans le mouvement. L’écriture est jargonneuse, construite à partir de termes techniques, géographiques, du champ lexical de la route qui donne la saveur de leur quotidien, peu commun des plateaux de théâtre.
Les pièces détachées qui composent cette première collection sont pensées comme une composition musicale jouant avec le motif du sample, de l’ostinato. Elles délivrent une esthétique fragmentaire, répétitive : comment tenir face au départ perpétuel ? À travers des fragments de textes et des archives documentaires, des amplis et du mouvement, la scène est l’espace d’un dialogue complice, équilibré et complémentaire entre les récits de vie de Michaël (navetier de nuit) et les pensées de Vladimir Jankélévitch (philosophe), le témoignage d’Alexandra (routière au national) et celui de Catherine Poulain (écrivaine et navigatrice), les histoires de Patrick (chauffeur à la retraite) et les écrits de Christelle Ferraty (médecin au service de la marine nationale), de Serge Bouchard (anthropologue), les journaux de bord d’Isabelle Joschke (navigatrice) et ceux de Zazou (routière au national), etc., afin de dire, d’incarner les différents champs de forces qui poussent ces personnes à partir quotidiennement.
Dans Collection°1 Tenir la route, le collectif embarque le public dans les échappées intérieures, les rythmes fantasmés et ceux du contre la montre, les deux mains sur le cerceau, les pupilles vissées sur la route. La collection interroge ces êtres auxquels la nécessité du départ est chevillée au corps, pour qui les effets de la suspension du temps deviennent un besoin irrépressible, soit celles et ceux qui ont choisi de faire du départ un acte quotidien. Pourquoi cette dépendance ? De quoi la route est-elle le reme?de ? Où s’égarent les pensées à mesure que les kilomètres s’avalent ? Comment trouver une fixation ? Comment vivre dans le déséquilibre permanent ? Ligne de fuite ou désir d’évasion, à travers leur pare-brise ils et elles s’égarent dans d’autres espaces, d’autres rives. En mouvement constant et contraint, ils et elles s’échappent, imaginent, vagabondent, dans une errance chronométrée en quête d’un équilibre fragile.
Issue d’un travail d’enquête basée sur la collecte de sons et de témoignages sonores, la collection est construite à partir de dispositifs sonores et radiophoniques. Les comédien·ne·s, tantôt en duo, en solo, ou en chorale, incarnent les textes et les efforts qui découlent de l’enquête menée par le collectif. Les scènes et les corps sont rythmés par une bande-son documentaire où les éclats de voix du réel entrent en collision avec l’univers musical math- rock, composition originale faite de riffs, de boucles, de répétitions obstinées.
L’écriture est aussi chorégraphique, les pièces détachées portent à la scène l’engagement physique livré sur la route, et s'adossent aux gestes techniques, aux notions de poids et d’équilibre, ces tensions et postures à tenir. Des scénographies légères et éclatées, pensées comme une installation faite de câbles et de néons, de micros volants et de carlingues d’amplis, incluent des cibi, éléments emblématique du métier de routier.e qui leur permet de communiquer sur des fréquences à courtes distances.
Au plateau, la technique est visible et la scénographie, dont les éléments sont constamment en mouvement, est installée, désinstallée, réinstallée par les interprètes. C’est le paysage en mouvement, la route qui défile, l’épreuve physique d’un rythme à tenir, d’un temps qui devient suspendu par la force du chronomètre.

Pièces détachées
Skaï Tartan_expérience fractionnée (en cours de diffusion)
28/04/2023 - Festival des arts mutants, INACT (Strasbourg)
18/02/2023 - Journée Performance radiophonique, La Cassette (Aubervilliers)
Horizon Arcade_enquête simulée (en création)
28/10/2022 - Sortie de résidence, TDI - Curry Vavart (Paris)
6h42 - temps clair _expérience adressée (en création)
Stand by VX _expérience hertzienne (en création)
Chorale semie-métal _expérience partagée (en création)
L’Itinéraire bis (en création)
Les bobines (en cours de diffusion)

L’équipe : Écriture, mise en scène et mise en sons : Adrien Chupin, Antoine Pasquer, Héloïse Guillaumin Interprétation (en alternance) Adrien Chupin, Anissa Mesbahi, Antoine Pasquer, Héloïse Guillaumin - Musique : Lionel Culié - Regard chorégraphique : Mélaine Raulet

Partenaires : En cours
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian - L’Azimut (Antony-95), La Cassette (Aubervilliers-93), TDI - Curry Vavart (Paris-75), INACT Festival des arts mutants (Strasbourg-67), Transport Jourdan (Saint-Hilaire-du-Harcouët - 50)

partenaires

En cours Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian - L’Azimut (Antony-95), La Cassette (Aubervilliers-93),TDI - Curry Vavart (Paris-75), INACT Festival des arts mutants (Strasbourg-67), Transport Jourdan(Saint-Hilaire-du-Harcouët - 50)