Le soutien à la diffusion

Le conseil | Coopérations interrégionales | Les aides financières | Mentions obligatoires

L’Odia Normandie entretient des contacts réguliers et privilégiés avec 5 régions françaises : Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Bretagne et Pays de la Loire.

La charte d'aide à la diffusion

charte d'aide à la diffusion La Charte d'aide à la diffusion vise à favoriser la diffusion, sur le territoire national, de spectacles originaires de Normandie, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France et Bretagne. Elle a été signée en décembre 2008 par l’Onda (Office national de diffusion artistique), l’OARA (Office Artistique région Nouvelle-Aquitaine), l’Odia Normandie et Occitanie en scène, puis par Arcadi (Île-de-France) en février 2010 et par Spectacle vivant en Bretagne en juillet 2013. L’Agence culturelle Grand Est l'a rejointe à partir de la saison 2018-2019.

Chaque saison des spectacles sont sélectionnés par les membres de la Charte dans leurs régions. Ce choix est le fruit d’une expertise concertée et d’un repérage au plus près de l'actualité artistique.

L’accueil de ces spectacles, au cours des deux saisons qui suivent leur sélection, permet aux lieux de programmation de bénéficier d’un soutien financier renforcé de la part de l’Onda (garantie financière) et de l’agence régionale concernée (participation aux frais de voyage et de transport).

Les équipes artistiques sélectionnées bénéficient d’un accompagnement renforcé, mené de concert par les conseillers et conseillères des agences et de l’Onda.

Retrouvez ci-dessous la liste des spectacles aidés pour les prochaines saisons.

Application

- L’Onda intervient (hors région d’origine) par l’intermédiaire de « garantie financière » pour compenser une partie du déficit encouru lors des représentations.
- L’agence régionale concernée participe aux frais de voyages et de transport des représentations.

Votre demande d'aide doit nous parvenir au plus tard deux mois avant la première représentation du spectacle dans votre lieu. 

Spectacles sélectionnés

Fin et Suite, Simon Tanguy
• aide à la diffusion septembre 20 - août 23 | accueil hors Bretagne

Rush et Unisson, Ashley Chen
• aide à la diffusion janvier 20 - décembre 22 | accueil hors Normandie

Distances (création 21), Ashley Chen
• aide au pré-achat de jan 21 à juil 22 et à la diffusion d’août 22 à août 23 | accueil hors Normandie

Désirer tant et Les Petits Pouvoirs, Charlotte Lagrange
• aide à la diffusion de sept 20 à août 23 | pour un accueil hors Grand Est et aide au pré-achat et à la diffusion de jan 22 à août 23 | accueil hors Grand Est

Un homme et Les Lettres d’Amour de La Religieuse Portugaise, Gaël Leveugle
• aide à la diffusion de sept 20 à août 23 | pour un accueil hors Grand Est et aide à la diffusion de sept 21 à août 23 | accueil hors Grand Est

Home, Papanosh, Roy Nathanson & Napoleon Maddox
• aide à la diffusion septembre 19 - août 22 | accueil hors Normandie

La liste des spectacles aidés précédemment est disponible sur le site de l'Onda : cliquer ici.

Faire une demande d’aide


 

Avis de tournées (Bretagne/Normandie/Pays de la Loire)

Dispositif d’aide à la diffusion interrégionale entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Il intègre la dynamique de la charte de coopération interrégionale qui lie les Régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif est de favoriser la circulation et le repérage des équipes artistiques sur ce territoire augmenté, ainsi que la coopération entre les lieux de diffusion.
Retrouver tous les détails de ce dispositif en téléchargeant la brochure.

Objectifs

Type d’aide

Application

- L'Odia Normandie soutient la diffusion de compagnies de Normandie
- Spectacle vivant en Bretagne soutient la diffusion de compagnies de Bretagne et des Pays de la Loire [+]

Faire une demande d’aide
Via le formulaire en ligne : cliquez ici

 

Avis de grand frais !

Ce rendez-vous artistique et professionnel interrégional est porté par l’Odia Normandie, la Région Pays de la Loire, Spectacle vivant en Bretagne, la Ville de Caen, le Département du Calvados et la Région Normandie, ainsi que les lieux d’accueil partenaires.
Du 20 au 22 octobre 2020, la quatrième édition s’est déroulée à Caen et dans les lieux de diffusion partenaires de Bayeux, Blainville-sur-Orne, Hérouville-Saint-Clair, Ifs et Mondeville.
En plus des 15 spectacles bretons, normands et ligériens programmés, des temps professionnels et des moments de convivialités - dans le respect strict des recommandations sanitaires - ont permis aux 239 participant·es venu·es de toute la France de se retrouver, de se rencontrer et de partager.

avisdegrandfrais-normandie.fr

Contacts : Naïd Azimi

 

La Collaborative

la collaborative

Créée en 2016, l’association La Collaborative réunit l’Agence culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, l’Odia Normandie et Spectacle vivant en Bretagne. Ces 5 agences régionales de développement artistique et culturel sont principalement dédiées au spectacle vivant et partagent une vision opérationnelle du service public de la culture.
Elles ont un engagement commun : la diffusion des œuvres et l’accompagnement des équipes artistiques, à l’intérieur et à l’extérieur de leur territoire régional.

Les objectifs principaux de la Collaborative :

Lire le communiqué de presse : cliquez ici

www.lacollaborative.fr

contacts

Naïd Azimi, conseillère théâtre (Calvados, Manche et Orne), parcours d’accompagnement et Avis de grand frais !

Linda Bateux, assistante de direction en charge du suivi des aides financières

Florence Gamblin, conseillère théâtre (Seine-Maritime et Eure) et action territoriale

Annaëlle Richard, conseillère musique, danse et international

à télécharger

La charte d'aide à la diffusion Avis de tournées La Collaborative