Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2020-10-02

6e Dimension

Dis, à quoi tu danses ? © Patrick Berger Domaine(s) : Danse,
Année de création : 1998
Département : 76

coordonnées

6e Dimension
C/o La maison des associations et de la solidarité
22 bis, rue Dumont d’Urville
76000 Rouen
Tél. : 06 12 37 78 12
Mobile : 06 12 37 78 12
Mél. : sixiemedimension@live.fr
Site internet : http://www.6edimension.fr

l'équipe

Responsable juridique : Sylvie Bunel, Présidente
Responsable artistique 1 : Séverine Bidaud, Chorégraphe
Chargé de diffusion : Audrey Bottineau
Tél. : 06 12 37 78 12
Portable : 06 12 37 78 12
Mél. : sixiemedimension@live.fr

projet artistique

« J’essaie toujours d’être à l’écoute de la créativité de chacun de mes interprètes, de mettre en avant leur personnalité, leur gestuelle, leur énergie mais aussi de recueillir leurs envies.
Pour chaque création, je leur demande d’abord de creuser des personnages (souvent sous la forme de « portraits ») et je tente de les amener à révéler certaines facettes de leur intimité qui me paraissent intéressantes à développer. Nous travaillons sur le caractère de ces personnages, sur leur humanité qui déborde de l’état émotif dans lequel je parviens à les amener.
Mon approche avec les danseurs est toujours un compromis entre leurs propositions et les miennes, car j’ai conscience que mon écriture est très structurée. Je les amène à déconstruire leur technique (d’où mon besoin de travailler avec de « bons » danseurs hip-hop au sens technique du terme). Ce qui m’épanouit quand nous sommes en période de création, c’est de questionner le mouvement, de voir ce qui fait sens dans le geste, tout en inscrivant cela dans un travail de précision et de synchronisation des corps. Il y a finalement peu de place au hasard et à l’imprécision une fois la pièce écrite !
Par ailleurs, j’ai gardé de mon expérience de danseuse hip-hop le besoin de m’adresser au public, cela fait partie de ma culture : le spectateur est le témoin d’une époque. C’est pour cette raison que j’aborde, en tentant de le faire subtilement, des thèmes actuels, qui résonnent dans l’imaginaire de chacun ». Séverine Bidaud

Après avoir longtemps développé un travail prenant essentiellement la forme de shows hip-hop, la Cie 6e Dimension s’est engagée depuis 2009 dans une démarche de création visant à changer l’image du hip-hop pour en faire une danse qui parle à tous (et notamment à toutes les générations).
Privilégiant un rapport fort entre musique, mouvement, vidéo et lumières, les différentes pièces de la Cie représentent un véritable playdoyer pour une esthétique chorégraphique métisse. Les danseurs, tous issu du monde hip-hop, investissent des personnages qu’ils incarnent de leurs propositions. La danse hip-hop est déstructurée, voit ses codes bouleversés, nourris des interprètes rencontrés, de ce qu’ils sont.

En poursuivant sa démarche - mettre en avant la personnalité du danseur et le mouvement qui lui est propre – Séverine Bidaud s'aventure dans des modes de représentations multiples (conférence dansée, spectacles jeunes publics ou spectacles « tout terrain ») comme autant d’occasions d'affirmer son goût pour la diversité, la distance et l'humour. La dérision et la féérie répondent à des danseurs « techniques », dévoilant la fragilité derrière une danse précise.

La scène devient le lieu de tous les possibles et fait jaillir un monde surréaliste, où chacun peut laisser vagabonder sa fantaisie, ses désirs, ses peurs… pour mieux faire apparaître sa pleine humanité. L’univers à la fois chimérique et très concret des spectacles de la Cie 6e Dimension vise à réveiller l’étonnement, l’émerveillement qui touche l’enfant qui est en chacun de nous. La danse de Séverine Bidaud est une danse « populaire », au sens qu’elle s’adresse à tous, à la fois vivante, poétique et ludique, inventive et festive.

spectacles en diffusion

Hip-hop, Est-ce bien sérieux ? (Création 2013)
Les Petites Formes : Je me sens bien (extraits ) + "Aspects de femmes" (Recréation 2015)
Dis, à quoi tu danses ? (Création 2015)
Bal Hip-hop (Création 2017 )

partenaires

Département de la Seine-Maritime
Ville de Rouen
Région Normandie
La Ville de Rouen (76)
L’ODIA Normandie

spectacles

Faraëkoto [+]
Bal Hip-hop [+]
Petites Formes - Aspects de Femme + Je me sens bien [+]
Dis, à quoi tu danses? [+]
Bal en famille [+]
Hip-hop, est-ce bien sérieux ? [+]
Satisfaite... (recréation 2013) [+]
Bal Inter-générationnel "Je me sens bien" [+]
Je me sens bien [+]
Aspects de femmes - une satire contemporaine de la vie des femmes [+]