Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2016-11-04

Théâtre de la Demeure

Un Homme qui dort ( création à venir ) © Rebecca Guibert Domaine(s) : Théâtre, Théâtre de marionnettes et d'objets, Conte, Musiques anciennes et baroque, Musiques d'aujourd'hui et nouvelles esthétiques, Musiques actuelles amplifiées (Rock, électro, hip-hop…),
Année de création : 2010
Département : 76

coordonnées

Théâtre de la Demeure
1 rue le Barrois
76880 Arques-la-Bataille
Tél. : 06 80 64 06 98
Mél. : alexandra.rubner@wanadoo.fr

l'équipe

Responsable juridique : Magdalena Rychlik, présidente
Responsable artistique 1 : Alexandra Rübner
Chargé de diffusion : Alexandra Rübner
Portable : 06 80 64 06 98
Mél. : alexandra.rubner@wanadoo.fr

projet artistique

Le Théâtre de la Demeure se définit volontiers comme une fabrique de matériau poétique : en ce sens, il cherche à mettre en résonance, avec la parole et le corps théâtraux, un langage sonore et visuel, à travers notamment les expérimentations musicales du groupe électro Das Klub, compagnon de route de nombreux projets, mais aussi la création d’images vidéo, de lumières, et d’objets scéniques. En parallèle de l’exploration des esthétiques baroques, qui se situe aux racines de son travail, la compagnie se propose d’ouvrir une voie de recherche théâtrale contemporaine. Cette intime nécessité de se confronter à un matériau d’écriture contemporaine a orienté les récents travaux de la compagnie, notamment en vue de la création du triptyque Melancholia. Cette proposition de triptyque se veut un portrait théâtral de la figure de la mélancolie, articulé autour de trois formes d’écriture, trois époques, trois visions singulières. Le projet phare de ce parcours s’est construit autour du texte de Georges Perec, Un Homme qui dort. Ce texte d’une étonnante radicalité tant formelle qu’émotionnelle, a fourni la matière du spectacle Un Homme qui dort, qui incarne le visage d’une forme de mélancolie contemporaine. Les second et troisième volet de ce triptyque s’intéresseront respectivement à la vision de la mélancolie de l’Age Baroque, à travers le texte Anatomy of Melancholy de Robert Burton (1576 – 1639), et à celle de la Décadence, à travers l’oeuvre du poète et romancier fin-de-siècle Jean Lorrain (1855 – 1906). Aujourd’hui, dans les interstices de cette proposition autour de la mélancolie, le Théâtre de la Demeure s’attelle au projet Orlando, sur la base du texte éponyme de Virgina Woolf. Ce projet, mêlant théâtre et musique en vue d’une forme d’opéra pop, interrogera la possibilité d’une traversée des esthétiques dramatiques, au croisement d’un univers théâtral baroque et d’un univers plus contemporain. Orlando sera également le lieu d’une réflexion sur le travestissement, question éminemment baroque, et sur le trouble dans le Genre, problématique plus que jamais contemporaine.

spectacles en diffusion


partenaires

Département de la Seine-Maritime
Région Normandie

spectacles

Orlando [+]
Un Homme qui dort [+]