Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2018-08-21

La Boutique Obscure

Vanishing Point © Patrick Berger Domaine(s) : Théâtre, Spectacle musical,
Année de création : 2012
Département : 61

coordonnées

La Boutique Obscure
25 rue Abbé Lecornu
c/o F. Blanquet
61100 Flers
Tél. : 01 43 38 23 71
Mél. : production@lesindependances.com
Site internet : http://lesindependances.com/fr/artists/marc-laine

l'équipe

Responsable juridique : Elisabeth Pelon, Présidente
Responsable artistique 1 : Marc Lainé, metteur en scène
Autre(s) : Les Indépendances (Clémence Huckel / Colin Pitrat), administration/production
Chargé de diffusion : Florence Bourgeon
Portable : 06 09 56 44 24
Mél. : bourgeon.f@free.fr

projet artistique

Marc Lainé est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000. 

Il a réalisé plus d’une cinquantaine de scénographies avec notamment Marcial Di Fonzo Bo, Richard Brunel, Arnaud Meunier, Pierre Maillet, David Bobée ou Madeleine Louarn.

Depuis 2008, Marc Lainé conçoit ses propres spectacles. Affirmant une écriture résolument “pop”, il y croise le théâtre, le cinéma et la musique live.
Avec l’auteur britannique Mike Kenny, il crée La Nuit Électrique, nommé aux Molières 2009, et Un Rêve Féroce, joué au Théâtre du Rond-Point.
En 2010, il entame un cycle sur les grandes figures de la culture populaire : Norman Bates est-il ?, variation sur le personnage culte du film Psychose ; Break Your Leg !, projet basé sur l’histoire vraie de deux patineuses américaines repris au Théâtre de Chaillot en 2012 ;  Just For One Day ! qui propose à un groupe d’amateurs de tous âges d’incarner sur scène des super-héros de leur invention. Memories From The Missing Room, créé en 2012 et repris au Théâtre de la Bastille, est inspiré par l’album “The Missing Room” du groupe folk-rock Moriarty, qui joue sur scène.
En mars 2014, Marc Lainé crée Spleenorama, pièce de théâtre musical et fantastique inspiré par la « Mythologie Rock ». La musique est composée et interprétée sur scène par Bertrand Belin et gagne le prix 2014 de la Création originale pour un spectacle de la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSEM). 

En mars 2015, il écrit et met en scène Vanishing Point, les deux voyages de Suzanne W., créé au Théâtre de Chaillot pour dix-huit représentations avant d’être présenté à l’Espace Go de Montréal pendant un mois. Le spectacle, dont Moriarty compose et joue la musique, remporte deux Prix de la Critique (Meilleure création d’une pièce en langue française / Musique de scène). Il est diffusé durant trois saisons consécutives.
A l’automne 2015, Marc Lainé crée au CDN de Normandie-Rouen le spectacle itinérant Egarés, et entame à Théâtre Ouvert une mise en espace de La Fusillade sur une plage d’Allemagne de Simon Diard, finaliste du Grand prix de littérature dramatique 2015. Il collabore avec le groupe Valparaiso et Céline Milliat-Baumgartner pour My Whispering Hosts, lecture d’une nouvelle de Roberto Bolaño.
En février 2016, il crée à la Comédie de Saint-Etienne Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser, produit par le Festival d’Aix-en-Provence où il est présenté avant d’entamer une tournée en décentralisation avec la Comédie de Valence.

La création de son nouveau spectacle, HUNTER, a eu lieu en novembre 2017 à la Scène Nationale 61 (Alençon/Flers). Il en est l’auteur, le scénographe et le metteur en scène. Son univers y est mis en musique par Gabriel Legeleux (alias Superpoze). Le spectacle sera présenté en tournée au cours de la saison 2017-2018, notamment au Théâtre national de Chaillot.

La prochaine création de la compagnie sera un spectacle musical pour le jeune public intitulé La chambre désaccordée. La première aura lieu le 8 octobre 2018 à la Scène Nationale 61 avant une série de représentations au Théâtre de la Ville, puis une tournée normande et nationale.

A la rentrée 2018-2019, Marc Lainé ouvrira par ailleurs la saison du Studio de la Comédie-Française avec une adaptation Construire un feu, de Jack London.


Les textes de SpleenoramaVanishing Point, HUNTER et La chambre désaccordée sont publiés aux éditions Actes Sud.

La compagnie La Boutique Obscure, implantée en Normandie, est en résidence à la Scène Nationale 61. Elle est soutenue par la Région Normandie depuis 2017.


Administration, production : Clémence Huckel
01 43 38 23 71 / production@lesindependances.com

spectacles en diffusion

- Vanishing Point, Les 2 voyages de Suzanne W. (création 2015)
- Egarés, petite forme itinérante, diffusée par le CDN de Normandie-Rouen (création 2015)
- My Whispering Hosts, lecture musicale (création 2015)
- Et tâchons d'épuiser la mort dans un baiser, petite forme de théâtre musical (création 2016)
HUNTER (création novembre 2017)

La Fusillade sur une Plage d'Allemagne (création 2018) 
- La chambre désaccordée (création 2018 pour le jeune public)
- Construire un feu (création 2018 au Studio-Théâtre de la Comédie Française)

partenaires

Conseil départemental de l’Orne
Région Normandie
DRAC Normandie
Flers Agglomération Alençon
Communauté de communes Campagne de Caux
La Scène nationale 61 (artiste associé) Le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen (anciennement en résidence) Théâtre Le Passage à Fécamp

spectacles

La chambre désaccordée [+]
Construire un feu [+]
Hunter [+]
"Et tâchons d'épuiser la mort dans un baiser" [+]
Vanishing Point [+]