Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2010-09-03

Choeur de chambre Accentus

Grégoire Alexandre Domaine(s) : Musiques classique, romantique et postromantique, Musiques d'aujourd'hui et nouvelles esthétiques,
Année de création : 1991
Département : 76

coordonnées

Choeur de chambre Accentus
Opéra de Rouen 7 rue Dr Rambert
76000 Rouen
Tél. : 02.35.98.50.98
Tél. : 02.35.98.50.98
Mél. : contact@accentus.fr
Site internet : http://www.accentus.asso.fr

l'équipe

Responsable artistique 1 : Laurence Equilbey

projet artistique

"Réuni par Laurence Equilbey en 1991, cet ensemble professionnel de 32 chanteurs a pour vocation d'interpréter en formation de chœur de chambre le riche répertoire des œuvres a cappella. En renouant avec cette tradition, Accentus interprète principalement les œuvres majeures des deux derniers siècles dans leur formation originelle et participe à la création contemporaine.

Accentus se produit également sous la direction du prestigieux chef de chœur suédois Eric Ericson, invité privilégié de l'ensemble, et collabore régulièrement avec l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre de Paris et le Théâtre du Châtelet, travaillant notamment avec Pierre Boulez, Christoph Eschenbach, David Robertson et Jonathan Nott. L'Ensemble est présent dans les grands festivals, en France – Aix-en-Provence, La Roque d'Anthéron – comme à l'étranger – Schleswig-Holstein, Bach Tage Berlin – et a effectué une tournée aux Etats-Unis en novembre 2000.

Salué par la critique dès son premier enregistrement, en 1994, des chœurs profanes de Poulenc et Ravel (Prix de l'Académie du Disque Lyrique et ""Must"" de Compact), Accentus reçoit en 1995 le prix Liliane Bettencourt décerné par l'Académie des Beaux-Arts.

Son enregistrement des œuvres sacrées de Francis Poulenc a été largement récompensé par la presse. Son disque Requiem[s] consacré au compositeur Pascal Dusapin, a reçu les ffff de Télérama, le Diapason d'Or et le Choc de l'année 2000 du Monde de la Musique.

Par ailleurs, le Syndicat Professionnel de la critique dramatique et musicale a élu le Chœur de Chambre Accentus Personnalité Musicale de l'année 1997-1998.

Enfin le Chœur Accentus a obtenu le 23 janvier 2002 le Prix de l'Ensemble de l'année aux Victoires de la Musique Classique. Le Chœur de Chambre Accentus est associé à Léonard De Vinci / Opéra de Rouen."

spectacles en diffusion

Contacter Opéra de Rouen/Haute-Normandie.

partenaires

Région Normandie
DRAC Normandie
Ville de Paris


Opéra de Rouen/Haute-Normandie, Musique Nouvelle en Liberté, Sacem

discographie

Skandinavien [+]
Pascal Dusapin : Requiem[s] - L. Equilbey, direction [+]
Francis Poulenc : Figure humaine - L. Equilbey, direction [+]