Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2013-03-20

Une Minute Encore (2009)

Thomas Germaine

Durée : 55 minutes
Date et lieu de création : Scène Nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan

Un plateau nu avec un tapis roulant pour seul accessoire, un unique comédien, 55 minutes de monologue avec l’énergie d’une lutte pour rester en vie.
Thomas Germaine s’empare des textes de Charlotte Delbo, déportée à Auschwitz en 1943.
Dans sa trilogie Auschwitz et après, d’où sont extraits les textes du spectacle, elle retrace l’expérience ineffable des camps. Devoir de mémoire, parole d’une femme en état de survie, elle raconte, avec une force étonnante, sa lutte pour rester en vie, pour sauver le vivant en elle et dans les autres. Elle nous exhorte à toujours croire en l’humanité au milieu de cette entreprise de destruction de l’humain.
L’écriture de cette femme, qui mêle les genres littéraires, narrations, poèmes, nouvelles… interdit au comédien toute tentative d’incarnation. Il doit respecter la distance qui imprègne l’œuvre de celle qui ne veut pas transmettre l’expérience des camps sur le mode réaliste.
L’image semble à la fois fixe et en mouvement puisque le comédien court sur un tapis mécanique, récitant le texte en faisant un effort de mémoire qui n’est pas seulement une conception intellectuelle mais devient quelque chose de physique, d’organique et qui, par conséquent est fatalement amené à disparaître, une « prière pour les vivants pour leur pardonner d’être vivants », pour les supplier de faire quelque chose de leur vie.

Voir la vidéo ( Réalisation : Yann Dacosta)


L'équipe

Auteur/e : Charlotte Delbo
Concepteur/trice : Thomas Germaine
Mise en scène : Thomas Germaine
Distribution : Thomas Germaine
Création lumières : Jean-Claude caillard
Création bande son : Dominique Lafontaine
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : sous le regard complice de Pierre Maillet

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Thomas Germaine : cliquez ici

Production

Production principale :  Scène Nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan (Production déléguée)

autres spectacles

Une Minute Encore [+]