Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2012-04-04

La ballade de la renarde et du blaireau (2005)

La Troisième Rive

Durée : 1h
Date et lieu de création : Mars 2005



Cliquez pour agrandir
Ce spectacle traite du drame des enfants victimes de maltraitance, sous la forme d'une fable Moyenâgeuse, écrite en vers et mettant en scène deux personnages qui, à l'occasion, se transforment en animaux.

L’histoire est celle de deux êtres, une jeune fille (Balimbabou) et un homme (Fabelet), qui se rencontrent et s’affrontent, pour pouvoir finalement s’apprivoiser échanger mutuellement leur histoire, mettre des mots sur ce qu’ils avaient si longtemps gardé secret, une douleur, une blessure qu’ils ne pouvaient pas exprimer.

L'enjeu d'un tel spectacle est de trouver la juste distance, acceptable par de jeunes spectateurs, pour parler de la violence subite ou exprimée par ces enfants victimes. Pour ce faire, nous faisons appel à des langages très variés, la poésie, la musique, le chant et un travail du corps approfondi qui donne à voir, sans passer par le texte, différents symptômes dont peuvent souffrir ces enfants, comme l'agressivité, le mutisme, la boulimie, l'automutilation ou la compulsion à la propreté. Mais le spectacle passe aussi par le jeu, jeu d'accessoires, de grimaces, de métamorphoses, et ne s'interdit pas également d'être drôle.

Notre but avec La ballade de la renarde et du blaireau, est de solliciter l'imaginaire des jeunes spectateurs, et de provoquer leur parole face à ce qui est suggéré.

L'équipe

Auteur/e : d'après Eléonore Bovon
Mise en scène : Badia
Distribution : Simona Morini
Denis Robert
Décors / scénographie : Badia
Création lumières : Francois Valem
Composition musicale : Eléonor Bovon

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La Troisième Rive : cliquez ici

Production

Production principale :  La Troisième Rive
Co-production et partenariat :  La compagnie "In Vivo" (77)

autres spectacles

Le passager clandestin [+]
Petit cours d' "éScRonomie" appliquée [+]
Sans modération [+]
Vu à la télé !, par le souffleur de rêves [+]
Pinocchio, la marionnette [+]
La ballade de la renarde et du blaireau [+]
Sauvons la Planète, par le Souffleur de rêves 2012 [+]