Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2012-10-02

Le lecteur d'un jour (2012)

Compagnie des voyageurs imaginaires

Durée : 1h30
Date et lieu de création : juillet 2012

Lecteur d'un jour



Cliquez pour agrandir
Et si on faisait les choses simplement ?

La Cie des voyageurs imaginaires  propose un spectacle accessible à tous… Attention, braves gens, ici, point de complication ni de haute technologie. La question qui nous préoccupe est celle de la qualité du moment partagé ensemble. Un spectacle tout simple, proche des gens… et quelque peu improvisé !

Qui est ce :  lecteur d’un jour Un comédien solitaire, sorte de voyageur forain,  dont la valise contient un trésor : des livres. 1 personnage à la silhouette élégante  : veste et gilet, chemise et cravate… le tout coiffé d’un chapeau mou. Que fait-il ? Hé bien pour l’instant pas grand-chose : il attend et laisse aux enfants le temps de s’installer dans leur classe, à leur place… Cet homme en profite, peut-être, pour poser sa valise ou régler sa montre…

« Dites-moi jeune homme : quelle heure est-il ? Dites-moi, Mademoiselle, quel jour sommes-nous ? »

Puis petit à petit cet homme se met au travail, petit à petit, il se prépare… Quelques exercices de diction, un petit coup à boire, une petite vitamine, un fortifiant quelconque et puis « roule ma poule ! », sonne l’heure de l’imaginaire… Les lectures peuvent alors débuter. Notre valeureux lecteur, donnera à entendre, avec tout son cœur d’homme de spectacles, les histoires les plus étonnantes, les plus sensibles, les plus tendres…

Modus opérandi (comme disent les latinistes)

Le lecteur d’un jour composera un programme de lectures adapté au lieu d’accueil. Notre comédien voyageur se concertera avec les responsables ou les enseignants pour adapter sa proposition à l’âge et à l’intérêt des enfants et des adultes.  Dans le cas des établissements scolaires, il pourra intégrer à sa liste : des textes étudiés en classe. Ceci étant une éventualité sans être une obligation car ce moment partagé devra rester un moment de plaisir pour tous. Se réunir pour écouter une littérature de qualité présenté par un homme de l’art…


L'équipe

Auteur/e : Yvan Duruz
Mise en scène : Yvan Duruz
Distribution : Yvan Duruz (comédien)
Costumes : Pascale Barré

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie des voyageurs imaginaires : cliquez ici

Production

Production principale :  Cie des voyageurs imaginaires
Co-production et partenariat :  La Ville du Havre

autres spectacles

Les Frères Guillemets [+]
Mrs Papillon et Jolicœur... [+]
Le lecteur d'un jour [+]
La peur des coups ? [+]
La parpaillole-souricette [+]
Impressions Kafka, nuit d'insomnie [+]