Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2012-10-18

Rose, une vie de dentellière (2012)

Théâtre du Signe

Durée : 45mn
Date et lieu de création : Musée de Normandie



Cliquez pour agrandir
Au coeur de l’exposition Dentelles, quand la mode ne tient qu'à un fil, au Musée de Normandie, un curieux personnage s'installe au milieu des vitrines et des présentoirs.

C 'est un femme, elle s'appelle Rose et semble surgir d'un autre temps pour témoigner de son histoire. Dentellière près de Caen au milieu du dix-neuvième siècle, Rose partage sa vie entre fuseaux, travaux des champs et pêche à pied. Elle est habile et le travail ne manque pas. Penchée sur son ouvrage de longues heures durant, elle laisse ses pensées vagabonder, imagine ces belles dames oisives ornementées de blonde ou de chantilly paradant aux bras de messieurs très chics...

Au son des fuseaux qui s'entrechoquent, Rose songe à son histoire, refait le monde, n'hésite pas à dire tout haut ce que certains chuchotent, sermonne, chantonne, interpelle les êtres qu'elle a connu au fil de sa vie de dentellière...

Contrairement aux idées reçues qui voudraient qu'une dentellière soit réservée, modeste et silencieuse, Rose n'a pas la langue dans sa poche et nous le fait savoir avec jubilation.


L'équipe

Auteur/e : Sylvie Robe
Mise en scène : Marco Bataille-Testu
Direction musicale : Marco Bataille-Testu

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre du Signe : cliquez ici

autres spectacles

Quand volaient les oiseaux dans le ventre de l'ours [+]
Magic Tea Time [+]
Rose, une vie de dentellière [+]
Juste de l'autre côté [+]
L'eau des rêves fait son lit dans ma tête [+]
Le Pêcheur de sons [+]
La Petite Histoire du grand début [+]
Traverser l’oubli [+]
Les petites absences [+]
Poussin de haie [+]