Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2014-01-09

Kvetch (2013)

Compagnie Eulalie

Durée : 1h20
Date et lieu de création : Espace Philippe Auguste / Vernon - 6 décembre 2013





Cliquez pour agrandir

Le mari, la femme, la belle-mère, l’ami, le client : cinq petits bourgeois ordinaires sont croqués à vif dans la comédie de la vie quotidienne, dans sa banalité et sa routine. Derrière les situations les plus normales, l’auteur s’interroge : À quoi pensent-ils lorsqu’ils discutent, lorsqu’ils travaillent, lorsqu’ils font l’amour ?

Berkoff choisit de nous faire entendre, à côté des paroles prononcées, leur envers, « les mots à l’arrière de nos têtes » tout ce qui grouille derrière les dialogues, les frustrations, les envies, les fantasmes. Sous les masques sociaux, nous découvrons alors les « Kvetch » : ces arrière-pensées parasites qui assaillent nos esprits et font nos petits enfers quotidiens. Nous voici projetés à l’intérieur des crânes des personnages, auditeurs de leurs angoisses et de leurs désirs inavouables, témoins amusés de leur lutte ridicule pour faire bonne figure.

A travers le récit de la lutte de 5 êtres pour l'amour, l'argent et le pouvoir, Berkoff s'attaque aux racines de l'édifice social, à ses interdits, et entraîne ses personnages, avec un sens aigu de la provocation, dans une suite de joyeuses transgressions.

Kvetch  est un vaudeville et une tragédie shakespearienne. Berkoff est un Pinter qui aurait lu Pirandello… Par sa théâtralité originale, la pièce réussit à mêler ainsi politique et humour, dénonciation et sensualité. C’est une pièce qui parle du Théâtre et de la liberté folle du plateau, territoire de tous les possibles, de toutes les audaces, même de celle de dire avec les mots ce que les mots s’emploient sans cesse à cacher.

Sophie Lecarpentier


L'équipe

Auteur/e : Steven Berkoff
Mise en scène : Sophie Lecarpentier
Distribution : Stéphane Brel - Fabrice Cals - Anne Cressent - Sophie Lecarpentier - Julien Saada
et Bertrand Causse (musicien live)
Création lumières : orazio Trotta
Création bande son : Tom Ménigault
Composition musicale : Bertrand Causse

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Eulalie : cliquez ici

Production

Production principale :  Compagnie Eulalie

autres spectacles

Nos éducations sentimentales [+]
Qu'y a t-il à présent ? [+]
Grain de Sel [+]
Kvetch [+]
3 folles journées ou la Trilogie de Beaumarchais [+]
Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable [+]
Du bouc à l'espace vide - conférence illustrée sur l'histoire du théâtre [+]
Pour un oui pour un non [+]
L'Epreuve [+]
Le jour de l'italienne ou les vraies confidences [+]
Le fait d’habiter Bagnolet [+]