Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2016-04-11

L'empereur c'est moi (2015)

Compagnie Dodeka

Durée : 1h15
Date et lieu de création : 24/02/2015, Le Trident - Scène Nationale de Cherbourg-Octeville

Couverture du livre de Hugo Horiot aux éditions L'iconoclaste
Hugo Horiot


Cliquez pour agrandir

Cette pièce est une histoire vraie.

C’est l’autoportrait d’un enfant en colère, le récit d’une jeunesse passée dans l’isolement, le combat sans merci d’un jeune garçon autiste.

Plongeant dans sa mémoire d’enfant autiste, le comédien raconte sa souffrance d’être différent, son refus de parler, son désir d’être un autre jusqu’à vouloir changer son nom.

L’Empereur c’est moi est une magnifique déclaration d’amour d’un fils à sa mère. C’est une révolte contre l’enfermement et contre l’exclusion, et un implacable miroir de nos préjugés…

Il est une réponse foudroyante au témoignage de sa maman, rédigé il y a vingt ans (Le petit prince cannibale, de Françoise Lefèvre, prix Goncourt des lycéens 1990).


Note de mise en scène par Vincent Poirier

Il y a presque deux ans, je rencontrais Hugo et découvrais, à l’occasion, son roman qui n’était pas encore publié. Au cours de cette soirée de lecture à voix haute, nous décidions dans un élan commun, d’adapter L’Empereur c’est moi à la scène.

Notre adaptation s’appuiera sur les périodes clefs jalonnant le parcours d’Hugo. Je voudrais plonger le public dans la tête du personnage pour qu’il soit au plus près de ses « vertiges ». Pour cela, je me concentrerai sur sa période de vie qui exclut le langage. Il s’agit de comprendre pourquoi cet enfant décide de ne pas parler, mais aussi, comment il se résout enfin à « entrer en contact ».

Sur scène, Hugo Horiot défend son texte et jouera son propre rôle. Il portera une cape et un masque. Peut-être tiendra-t-il une glace dans la main droite et une poupée dans l’autre… et tandis qu’il soutiendra notre regard sous son costume de « super-héros », il nous confiera son désarroi de ne pouvoir revenir dans le ventre de sa mère.

Un meuble surdimensionné organise l’espace de jeu. Il sera à la fois table à manger, prison, baignoire, vélo ou encore le cartable d’Hugo. Il sera l’unique complice de jeu. Les lumières sculpteront le plateau avec une obsession géométrique. Hugo sera entouré de ronds, de rectangles et de lignes.

« Moi je tourne des roues. Dès que je peux, toute la journée. Le monde tourne, alors je tourne. Je marque la pulsation du temps qui passe »

L’empereur c’est moi, de Hugo Horiot (extrait)

Progressivement, des morceaux de musique et de vidéo viennent accompagner la scansion du texte. Hugo s’emparera d’un micro pour annoncer  son désir de parler et de quitter enfin les ruines de son ancien royaume. La pensée se transformera en paroles…

Hugo porte ce spectacle de son talent d’acteur et d’auteur. Il est sans concession, et affronte, sur scène, les démons de son enfance dans un jeu féroce et tendu. C’est un hymne à la vie qui ne peut pas laisser indemne…

Une maquette de "L’empereur c’est moi" a été réalisée en 2013 dans la cadre de la « SAISON3 souslespylônes », puis présentée à Paris au 27 rue Jacob : extraits vidéos

L'équipe

Auteur/e : Hugo Horiot
Concepteur/trice : Hugo Horiot & Vincent Poirier
Mise en scène : Vincent Poirier
Distribution : Hugo Horiot & Clémence Colin
Décors / scénographie : Charles Altorffer & Mathieu Delangle
Création lumières : Olivier Bourguignon
Création bande son : Amélie Polachowska
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Camille Regnault (assistante à la mise en scène)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Dodeka : cliquez ici

Production

Production principale :  la compagnie DODEKA
Co-production et partenariat :  Avec l'aimable autorisation des éditions L'iconoclaste.
Coproduction Le Trident - Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, TMC - Théâtre Municipal de Coutances, L'Archipel - Scène Conventionnée de Granville & Ville de Bayeux.
Création soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC de Basse-Normandie & le Conseil Régional de Basse-Normandie.

autres spectacles

Alice a 17 ans [+]
Je veux une vie en forme d'arête [+]
Le Principe d'Archimède [+]
Un tramway nommé désir [+]
Neuf Petites Filles [+]
Simone (en veille) [+]
BORIS VIAN ! Un Cabaret [+]
L'empereur c'est moi [+]
Les sources d'Elle [+]
LILIOM - étape de travail [+]
Mythes : l'histoire de Thésée [+]
Biberkopf [+]
Jack l'Eventreur [+]
Le Bal Populaire & Poétique [+]
Roméo & Juliette [+]
Opérettes [+]
Le Frigo [+]
Sugar [+]
Titus Andronicus [+]