Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2013-12-30

Parade des bateaux Sauvages (2014)

Théâtre d'Illusia


Date et lieu de création : 29/06/2014

Les bateaux entreprennent  un voyage hors de l’eau pour pénétrer nos rêves, puis notre imagination pour aller vers nos utopies.

La parade se composera comme une chorégraphie linéaire, circulaire, ou tourbillonnante avec des ponctuations au ralenti, où les bateaux prennent contact de manière intime avec le public. Comme une partie de pêche où les spectateurs devront mordre à l’hameçon pour devenir acteurs de ce voyage. Ils pourront s'ils le souhaitent construire et/ou manipuler des marionnettes poissons volants qui seront intégrés à la parade. A ce moment là, sous la houlette du grand hareng argenté, artistes et spectateurs pourront tel un orchestre poursuivre ensemble un merveilleux voyage.

Inspirée de la Bouqala, de la poésie divinatoire des femmes algériennes traduit par Mohamed Kacimi, "Parade de bateaux sauvages" parle des voyages mais aussi des attentes, des plaisirs des traversées fluides, des tempêtes, des plongeons et des espoirs inattendus. Les textes dits en plusieurs langues créent une ambiance sonore qui illustre tout ce qu'il y a d'insaisissable dans le passage d'un monde  à l'autre.

Le projet travaille aussi sur le rapport entre la marionnette et le corps du manipulateur. Guidant les marionnettes tantôt dans l'eau, tantôt dans l'air et parfois en ombre, chaque bateau développera son propre chemin entre deux ports. Visualisés par deux décors,  le point départ est un port dans un bassin de marionnettes sur eau et le port de nos rêves celui du théâtre d'ombres.

Plusieurs rencontres se dérouleront entre 2013 et 2014 en France et en Algérie : ateliers de fabrications, répétitions, laboratoires d’expérimentations, participation à des festivals.

Les "work in progress" seront accueillis par plusieurs festivals : le 7ème Festival National de la Marionnette d'Ain Témouchent en juin 2013 en Algérie, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières (in) en septembre 2013, Festival de marionnettes de Bernay en juillet 2013, Festival de Dives sur mer en juillet 2013, Festival "des Mots dans les Nuages" en juillet 2013, le Festival de Théâtre de Rue URBAKA de Limoges juin 2014.

Création prévu en juin 2014


L'équipe

Auteur/e : Marja Nykänen, Mohamed Kacimi
Concepteur/trice : Marja Nykânen
Mise en scène : Marja Nykänen
Distribution : Auteur : Mohamed Kacimi
Décors / scénographie : Jean Christophe Canivet

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre d'Illusia : cliquez ici

Production

Production principale :  Theatre Illusia

autres spectacles

Ti'Pol [+]
Parade des bateaux Sauvages [+]
Décalage Polaire [+]
Histoire des oiseaux qui voulaient connaitre le bout du monde [+]
Jepata Griffe [+]
Suit-Suis-Suit [+]
Cette Nuit autour du puits - Les énigmes de la reine de Saba [+]
Cocktail Puppet Mix-la marionnette dans tous ses états [+]
Petite histoire de bateaux [+]
La Yourte des marionnettes nomades [+]
Roi Océan [+]
L'Allée aux nichoirs [+]
Premier Chant [+]
Disparition ou le Tiroir Magique d'Erik Satie [+]