Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2016-04-15

Réponse à une petite fille noirTe (2013)

Halem Théâtre

Durée : 1h25

couverture du livre
Félix et Dounia
Les Chats

Cliquez pour agrandir
Cette pièce est construite comme une poupée gigogne.

Il y a la grande Histoire, la plus petite et entre les deux il y aura plein d’histoires. « Réponse à une petite fille noirTe » s’inscrit dans la grande Histoire contemporaine française, forgée de ses différentes vagues d’immigration. Nous vous racontons en calque la petite histoire d'une vieille dame, Madame Dubreuil-Cachant, qui ne pouvant plus s’occuper seule d’elle-même, est contrainte d’accepter une aide à domicile, Dounia Abdel-Kechir. Nous vous racontons le quotidien de ces deux femmes que tout sépare, (âge, culture, religion) et qui n’ont en commun le mot « Française » écrit sur leurs papiers d’identité.

Nous vous racontons aussi l’histoire des différents personnages qui les entourent. Il y a Félix Bertolucci, fils d’immigrés italiens, un homme plein d’espoir et un brin loufoque et puis L’Autre, l’homme de « passage », l’homme que l’on ne veut pas voir mais qui est bien là, à la périphérie de nos villes, au cœur de notre histoire.

Dans le quotidien de ces personnages, interviennent d’autres histoires, celles des contes et des légendes. Les personnages sont des archétypes comme dans les contes où les fables: Madame Dubreuil Cachant symbolise la vieille France, Dounia, la minorité dite « visible », Félix c’est l’immigration dite « intégrée », L’Autre c’est les réfugiés, les roms, les nomades en situations irrégulières et les deux chats symbolisent les esprits qui regardent et se jouent des personnages d’un air parfois complice et parfois malveillant. 


L'équipe

Auteur/e : Malou Vigier
Mise en scène : Malou Vigier
Chorégraphe : Nelly Célerine
Direction musicale : Raphaël Callandreau
Distribution :
Camélia Jordana
Cécile Dumoutier
Erwan Fouquet
Kehinde Awaiye
Nelly Célerine
Taiwo Awaiye
Décors / scénographie : Foubeb
Costumes : Mariannick Poulhes
Création lumières : Julien Barrillet
Composition musicale : Raphaël Callandreau

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Halem Théâtre : cliquez ici

Production

Production principale :  Halem Théâtre
Co-production et partenariat :  Le Studio Théâtre d'Asnières
Mairie du 19ème
Espace Jemmapes/scène du canal
Centre Vercingétorix

autres spectacles

Sea Reines - Le Récital [+]
Réponse à une petite fille noirTe [+]