Je vous regarde et je vois le monde.
Je l’entends.
Je l’écoute, qui respire.
Je vous écoute.
Oui.
Car si je veux que vous m’entendiez, je dois bien commencer, moi, par vous écouter.
Car si je veux que vous me voyiez, je dois bien commencer, moi, par vous regarder.
C’est l’histoire de six amis, nés pendant un régime qui pour eux est un modèle. Le socialisme-scientifique ou encore marxisme. Tous les matins, ils sont fiers de porter un foulard, les couleurs de la révolution, chanter l’hymne du pays. Tout est rêve pour la patrie, rêve pour l’union. Ils sont des pionniers, ils y croient fort et partagent avec passion cette idéologie.
Pour voir autre chose, il faudrait lire autre chose. Or toute littérature est interdite. Les écrivains de l’époque utilisent des mots savants pour contourner la censure. Mais comment comprendre à leur jeune âge ?
Une fois au lycée, tout bascule. La Conférence nationale dévoile la vérité sur la République ! Le camarade Président est un menteur et trompe son peuple.
Il faut alors accepter un nouveau système politique, la « démocratie ». Le pays plonge dans une guerre civile qui détruit l’unité des couches sociales. Et tout le monde devient suspect. S’ajoute à cela des enjeux économiques avec la découverte du pétrole... Un cri de douleur pour cette jeunesse qui voit son rêve bafoué, écrasé.