Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2017-05-18

Moi, la mort, je l'aime comme vous aimez la vie (2017)

Compagnie EXIL65

Durée : 1h00
Date et lieu de création : La Manufacture - Patinoire (Avignon) - du 6 au 11 juillet 2017

Moi, la mort, je l'aime, comme vous aimez la vie © Arnaud Bertereau Agence Mona

Cliquez pour agrandir
Le journal Libération s'était procuré la retranscription des derniers échanges entre les policiers et le tueur retranché, Mohamed Merah, durant le siège de son appartement le 22 mars 2012. De ces verbatim, l'auteur Mohamed Kacimi a écrit ce texte pour le théâtre.

Les Merah, Kouachi, auraient pu être mes voisins de classe, ou mes coéquipiers au foot. Outre la folie, la peur des actes accomplis, c’est leur jeunesse qui m’a sautée au visage: ma jeunesse. Ils ont grandi là où j’ai grandi, ils ont joué aux mêmes jeux vidéos, ils ont fréquenté les mêmes écoles.

Mohamed Merah avant d’être un monstre était un être humain, un jeune homme de 20 ans qui regardait les Simpsons et mangeait des pizzas. Si c’est un homme, que raconte-t-il de notre humanité ? Porter à la scène un assassin, un terroriste, lui redonner la parole est quelque chose de délicat.

Je veux insister sur cette conversation hors du temps dans cet espace exigu, sur ces mots échangés à travers la porte d’une salle de bain… Se plonger uniquement dans leurs paroles, au cours de ces heures de conversations, qui nous interpellent, nous effraient, nous hantent, nous questionnent, nous éclairent...

Yohan Manca


L'équipe

Auteur/e : Mohamed Kacimi
Mise en scène : Yohan Manca
Distribution : Yohan Manca et Charles Van de Vyver
Décors / scénographie : Fanny Laplane
Création lumières : Jimmy Boury
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Julie Moulier (assistante à la mise en scène)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie EXIL65 : cliquez ici

Production

Production principale :  CDN de Normandie-Rouen
Co-production et partenariat :  Compagnie Exil 65

Remerciements au Théâtre de la Loge (Paris)

autres spectacles

Moi, la mort, je l'aime comme vous aimez la vie [+]