Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2020-06-23

La chanson de la pluie (2020)

La Compagnie Boréale

Durée : 40 minutes
Date et lieu de création : 31 janvier 2020 au Quai des Arts à Argentan





Cliquez pour agrandir

L'HISTOIRE : Cette création poétique parle d'un monde divisé en deux. Il y a d'un côté la ville urbaine, sans végétations, qui jouit de la ressource « eau » et de l’autre la nature aride, que l’homme a épuisé, fragilisant ainsi sa biodiversité. La passerelle entre ces deux espaces est l’amitié entre deux de ses figures les plus symboliques : un enfant et un renard qui défient l’ordre établi, le temps d'une journée, en récoltant de la pluie pour préserver l'environnement.

THÈMES : La préservation de la nature, l'urgence écologique, la pénurie de l'eau, la cohésion entre l'Homme et la nature sont les thèmes au coeur de cette création visuelle alliant une scénographie majestueuse déployant des matières représentant les différents états de l'eau de Claire Jouët-Pastré, des animations vidéos originales de Yawen Zheng et de Gianni Manno, une théâtralité autour d'une narration gestuelle avec le chorégraphe Lionel Hun et une composition musicale sur-mesure de Cyril Romoli.

« Gardons de l’enfance le goût d’aller à la nouveauté quotidienne du monde, partons inlassablement à la recherche de ce que personne d’autre n’aura vu avant vous. 

Etre le premier à voir quelque chose - et ne le sommes-nous pas à chaque fois que nous posons un regard étonné et neuf sur quoi que ce soit ? 

Même vu et contemplé par des millions d’autres avant nous, le monde, d’une certaine manière, naît à notre regard dès lors que nous nous émerveillons. »

Extrait de Pour toute la saveur du monde, Thierry Gosset


L'équipe

Auteur/e : création originale de Yawen Zheng adaptée par Jessica Rivière
Mise en scène : Jessica Rivière
Chorégraphe : Lionel Hun
Distribution :
Le renard / Marion Champenois
L’enfant / Jessica Rivière
Seconds rôles et régie plateau / Lionel Pascal
Décors / scénographie : Claire Jouët-Pastré
Costumes : Clara Bailly
Création lumières : Romain Le Gall Brachet
Création vidéo : Yawen Zheng et Gianni Manno
Composition musicale : Cyril Romoli
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Supervision vidéo : Thomas Patras

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La Compagnie Boréale : cliquez ici

Production

Production principale :  La Compagnie Boréale.
Co-production et partenariat :  DRAC Normandie, Région Normandie, Conseil Départemental de l'Orne, Le relai culturel régional et le Quai des Arts à Argentan, La Merise et la Ville de Trappes, le Théâtre du Château d'Eu Scène Conventionnée Art en Territoire.
Soutiens en résidence : le Théâtre du Château d'Eu Scène Conventionnée Art en Territoire, Le Théâtre de Lisieux Normandie, L'Espace Philippe Auguste à Vernon.
Aide au développement de la création : Le Marchepied à Caen.

autres spectacles

La chanson de la pluie [+]
Petites histoires de la folie ordinaire [+]
Blanche Neige [+]