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TCHATCHE (2019)

étantdonné


Date et lieu de création : 17/10/2019 Théâtre Charles Dullin



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Il y a 20 ans « Papotages » naissait et allait pendant une douzaine d’années s’exprimer partout en France et dans le monde. Aujourd’hui TCHATCHE prend la relève et change de vocabulaire pour enrichir sa langue en continuant à les parler toutes.

TCHATCHE interroge la capacité volubile du Hip-Hop pour faire revivre la prise de parole des parties du corps. Car oui le corps discute, avec douceur ou véhémence, subtilité et engagement, frivolité ou passion. TCHATCHE c’est voir les mots agir et s’amuser de la personnalité de nos corps.

Convoquant des inspirations musicales très variées TCHATCHE nous révèle une anatomie bien plus loquace qu’on ne voudrait le croire. Les pieds bavardent, heureux de nous mener les uns vers les autres, les mains ont la parlotte, pensant même parfois remplacer les mots, et le bras droit nous sert son boniment, si fier d’être celui qui salue en notre nom.

Quand tout ce petit monde s’anime ensemble, il devient danse.

Mais il faut être deux pour discuter, alors c’est par la danse que ce duo se découvre, joue, teste et embrasse l’autre. Un duo prolixe qui communique directement avec le corps du spectateur, l’entraîne grâce à sa compréhensiondes sensations car nous avons tous bien au moins ce point commun : un corps qui parle.

En 1999, Papotages se proposait de donner la parole aux parties du corps jusqu’à leur déterminer un caractère. En filigrane c’était aussi une sensibilisation à la force expressive de nos attitudes, de nos gestes au quotidien même si ce n’est pas toujours pleinement conscient. OEuvre généreuse, multiple et ludique, oeuvre de jeunesse, cette « leçon d’anatomie dansée » où pieds et mains s’exprimaient en presque toute liberté, a marqué par son originalité, sa générosité et sa capacité à exprimer des sentiments et des émotions uniquement avec les corps et à s’adresser à toutes et tous.

Aujourd’hui le thème reste, et il nous interpelle toujours autant. TCHATCHE n’est pas une reprise, ni même une simple relecture. Il s’agit bien d’une véritable recréation et d’une rencontre autant pour nous que pour le Hip-Hop.

Ce langage qui se peut spectaculaire, dynamique, précis, loquace et audacieux colle tellement avec le thème qu’il s’est imposé à nous. Nous sommes prêts à ré interroger notre démarche de créateurs contemporains avec cette discipline, bousculer les clichés, inventer un nouveau rapport à la musique et à notre écriture, là sont les enjeux de cette création. S’Il s’agit d’un dialogue et d’un enrichissement, cette démarche vise à éclairer d’un nouveau jour le sujet, de trouver le moyen de lui donner plus de force et surtout de continuer à s’amuser en toute liberté.

En 1999, la création de Papotages avait pour objectif d’éveiller la curiosité et d’apporter le capital sympathie nécessaire à toute rencontre. Très sensibles à la pureté du geste proposé, nous utilisions les sensations communes à tous afin d’accompagner le public vers la découverte du corps en scène et à la lecture de ce qu’il donne voir.

Autant d’histoires simples et fantaisistes qui n’oublient pas d’éveiller notre conscience à la nécessité de respecter son corps et sa danse.

A la fin des années 1990, la diffusion de projets chorégraphiques jeune public reste relativement marginale et le paysage reste très marqué par la présence de compagnies étrangères spécialisées, notamment italiennes, dans les programmations. C’est alors que plusieurs équipes artistiques choisissent
de consacrer la quasi-totalité de leur recherche artistique aux tout-petits. Avec la compagnie étantdonné, Frédérike Unger et Jérôme Ferron ont fait ce choix. Leur approche très plastique de la danse, poétique et sensible, s’est exprimée dès la création de Papotages au tout début de leur aventure artistique. Cette « leçon d’anatomie dansée », où pieds et mains s’expriment presque en toute liberté, a marqué par son audace joyeuse.

Suivront notamment Zigzag (2007) pour les plus petits (dès 2 ans) et En aparté (2010), puis Absurdus (2011), son étrangeté et ses superbes costumes, ou encore Vassilissa (2013), plus formel, subtile évocation de la Russie, de ses paysages et de ses traditions.1

20 ans après , quel délice de se pencher sur notre première œuvre pour la jeunesse, sans nostalgie et de continuer à faire vibrer ce qui nous anime depuis le début, une approche ludique, poétique et sensible du mouvement, du corps et de sa Danse.

L'équipe

Concepteur/trice : Jérôme Ferron et Frédérike Unger
Distribution : Interprétation: Amélie Jousseaume et Anthony Mezence

Contacts

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Production

Co-production et partenariat :  CHORÈGE / Falaise (14), L’ARSENAL de Val-de-Reuil (76) , L’HERMINE - Scène du territoire / Presqu’île de Rhuys de Sarzeau (56) et avec le soutien de la compagnie BEAUGESTE / Val-de-Reuil et d’ABÉÏCITÉ / Corbigny (58).

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