Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2020-12-11

Rouge dents (2022)

Les Grandes Marées

Durée : 1h / 1h15
Date et lieu de création : 22/02/2022 Le Rayon Vert - Scène conventionnée d'intérêt national "Art en terrioire", Saint-Valéry-en-Caux

Rouge dents
Rouge dents
Rouge dents

Cliquez pour agrandir

Conte moderne et pop, mêlant la danse et le théâtre, Rouge dents est une commande d’écriture passée en 2017 à l’autrice contemporaine Pauline Peyrade mise en scène par Pierre Cuq et chorégraphiée par Marion Motin. Le projet traite du tiraillement intime entre le besoin vital de faire comme tout le monde, et l’envie irrépressible d’être soi-même. À travers le parcours initiatique d’une jeune adolescente en proie aux schémas du féminin contemporain, c’est une expérience sensible qui est proposée aux spectateurs. L’expérience par la danse, le verbe et l’image de la quête du corps féminin.

Plusieurs figures de femme se feront face : du pur produit marketing à la bête fabuleuse, en passant par la mère, l'icône, ou la marraine la bonne fée ; notre héroïne tente de briser ses chaînes. Rouge dents propose ainsi un théâtre vivant, qui joue par clins d’œil avec les codes de la mode et de la culture "mainstream" mais où la parole est brute, et éveille mentalement et physiquement le spectateur.

Rouge dents pose cette question fondamentale de la quête de soi, cherche à scruter le besoin de s’éprouver soi-même, de se chercher, et de renouer avec sa propre sauvagerie. Face aux injonctions et aux mentalités, une seule solution : mordre.

L'équipe

Auteur/e : Pauline Peyrade
Mise en scène : Pierre Cuq
Chorégraphe : Marion Motin
Distribution : Solenn Denis, Aurélie Mouilhade
Décors / scénographie : Cerise Guyon
Costumes : Floriane Gaudin
Création lumières : François Leneveu
Création bande son : Vivien Lenon

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Les Grandes Marées : cliquez ici

Production

Production principale :  Les Grandes Marées
Co-production et partenariat : 
Coproduction : Le Rayon Vert – Scène conventionnée d’intérêt national “Art en territoire”, Saint-Valéry-en-Caux ; Le Piaf, Bernay
Avec le soutien artistique du Tangram – Scène Nationale Évreux/Louviers ; du Ballet du Nord - Centre Chorégraphique National, Roubaix ; du Préau – Centre Dramatique National de Vire – Normandie ; du Théâtre Paris-Villette ; et de l'étincelle – Théâtre(s) de la Ville de Rouen
Accueil en résidence : Le Rayon Vert – Scène conventionnée d’intérêt national “Art en territoire”, Saint-Valéry-en-Caux

Pauline Peyrade est lauréate 2017 de la bourse CNL pour l’écriture de Rouge dents et a reçu le soutien de la Chartreuse – CNES (Villeneuve-lez-Avignon). Le texte est édité aux Solitaires Intempestifs.

autres spectacles

Rouge dents [+]
Seuil [+]
Villa Dolorosa [+]