Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2019-10-30

Gaston la banane (2019)

La Magouille

Durée : 30 minutes




Cliquez pour agrandir
Monsieur Gaston n’a plus sa forme d’antan. L’ennui et la solitude se sont installés dans sa chambre. Sa vie est devenue comme un bouillon sans sel. Un jour, il sent que la Mort rôde. Avec une fougue qui lui rappelle sa jeunesse, il se met alors au défi  de lui échapper.

La particularité de ce spectacle repose sur le fait que le personnage principal soit une marionnette à taille humaine, et que sa manipulatrice endosse le rôle de la Mort. « Nous sommes ce que tu seras » disent les squelettes des danses macabres. Nous partageons tous cette même condition, de naître à condition de mourir et vice versa.

Nous souhaitons faire de ce solo un moment burlesque et touchant, afin d’en rire plutôt que d’en pleurer, et de questionner le libre-arbitre dans le choix de la fin de vie. Parce que la condition de la marionnette est aussi de passer d’inanimé à vivant (ou son illusion), nous avions envie de nous emparer de ce sujet phare chez les marionnettistes, avec distance, humour et poésie.
Pour la première fois, la compagnie La Magouille crée une œuvre sans paroles.

L'équipe

Auteur/e : SOLENE BRIQUET & CECILE LEMAITRE
Distribution :
Mise en scène, interprétation et régie : Solène Briquet et Cécile Lemaitre
Construction de la Marionnette de Gaston par Claire Vialon
Dessins Arnaud Nebbache

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La Magouille : cliquez ici

Production

Production principale :  La Magouille
Co-production et partenariat :  La Région Normandie, La ville de Rouen (76), CHU- Hôpitaux de Rouen – Porte 10, ODIA Normandie

autres spectacles

Feuferouite [+]
Gaston la banane [+]
Blanc comme Neige [+]
Eros en bref [+]
C'est L'enfer ! [+]
M/W ou le Maître et Marguerite [+]
De la Mort qui Tue [+]
Cet enfant [+]