Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

3ème volet : une famille ordinaire (2005)

Théâtre de la Rampe

Durée : Environ 2h

nc

Cliquez pour agrandir
Du commerce amoureux au négoce du désir ­- 3ème volet ­

Après La Double Inconstance de Marivaux (mars 2004) et L¹Echange de Paul Claudel (novembre 2004), Une famille ordinaire de José Pliya termine le chantier mené depuis trois ans autour du thème du commerce amoureux et du négoce du désir. Après la création d¹Une Famille ordinaire à St Lô le 22 novembre prochain, les trois pièces seront reprises respectivement à la Scène Nationale d¹Alençon/Flers et au Théâtre de La Renaissance à Mondeville en janvier 2006.

UNE FAMILLE ORDINAIRE de José Pliya

"1939 -1945 . La famille Abraham est une famille allemande, originaire de Hambourg, une famille luthérienne de la petite bourgeoisie. Une famille ordinaire. Il y a Oskar le père, à la retraite ; il y a sa femme Elga, la bonne cuisinière ; il y a leur fils Julius et sa femme Dorrä, si belle, si amoureuse. Il y a leur fille Véra qui nous raconte l¹histoire de sa famille" L¹inconcevable à la porte de la maison, des gens paisibles pris dans la tourmente laissent le quotidien s¹emplir insidieusement du silence des pas d¹un fils soldat qui s¹échappe. Surgissent d¹indicibles peurs, d¹indicibles folies, d¹inavouables comportements jusqu¹à faire naître cet étrange négoce entre Oskar en mal de vécu guerrier et Dörra désertée par l¹amour : la guerre travaille la tête et le corps au corps à corps à la démesure des évènements augurant aussi parfois la métaphore brutale de nos lâchetés ordinairesS

L'auteur : José Pliya est né en 1966 à Cotonou au Bénin. Professeur de Lettres, il a été directeur des Alliances françaises à la Dominique et au Cameroun pendant plusieurs années. Il est l'auteur d¹une douzaine de pièces dont Négrerrances, Le Masque de Sika ou le Complexe de Thénardier (création au Théâtre du Rond-Point, novembre 2002). En 2003, il reçoit le prix du jeune théâtre 2003 de l'Académie française pour Le Complexe de Thénardier et l'ensemble de son oeuvre... Iosé Pliya est aussi fondateur et directeur de l¹Association "Ecritures Théâtrales contemporaines en Caraïbe".
José Pliya a été récemment nommé à la direction de la Scène Nationale Artchipel à la Guadeloupe. José Pliya est également à l'initiative du festival de théâtre Franci-Créole de la Caraïbe. Ecrivain de son temps, il utilise sa plume pour aborder de front les désastres d'aujourd'hui, loin de tout lyrisme.

L'équipe

Auteur/e : José Pliya
Mise en scène : Annie Pican
Distribution : Cateline Alteirac
Leslie Evrard
Pierre-Jean Pagès
Nicolas Camus
Isabelle Quantin
Décors / scénographie : Pascale Mandonnet
Costumes : Sophie de Cornière
Création lumières : Jean Yves Coucoux
Création bande son : Nicolas Girault
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Nathalie Guibout (Régie Générale) et Alexandra Courtois (assistante de production)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre de la Rampe : cliquez ici

Production

Production principale :  Théâtre de la Rampe
Co-production et partenariat :  Scène Nationale d’Alençon/Flers
Avec l'aide du Théâtre de St Lô et de La Renaissance à Mondeville

autres spectacles

Oh les beaux jours [+]
La femme aux bulots [+]
La Ronde [+]
Rose, la nuit australienne [+]
3ème volet : une famille ordinaire [+]
1er volet : La Double Inconstance [+]
2ème volet : "L’Echange" de Paul Claudel [+]