Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Res Persona (2004)

Groupe Rictus

Durée : 1h35

Tristan Jeanne Valès
Tristan Jeanne Valès
Tristan Jeanne Valès

Cliquez pour agrandir
Le titre, Res/persona m’est venu assez tard et je suis surpris encore par l’étymologie qui le lie à cet ensemble de textes…
Il s’agit du monologue d’une jeune femme, qu’un metteur en scène, David Bobée, m’a invité à écrire. Je l’ai fait en puisant librement dans nos longues conversations. Bien souvent, il y était question de difficulté particulière d’être au monde aujourd’hui. A bientôt 25 et 30 ans, nous nous interrogions avec nos simples connaissances sur le vide idéologique, sur un monde aujourd’hui que se fait de plus en plus grand et de moins en moins intelligible. Nous comparions notre situation à celles de nos aînés, refusant d’enfermer notre génération dans une sorte de morosité sans gloire, dans la résignation qui semble la caractériser quelquefois…
Le catalyseur durant tout ce travail d’écriture fut pour moi la comédienne Clarisse Texier, destinée à mettre ces mots en jet et en voix. J’avais en tête sa solidité, son énergie. Je ne pouvais pas imaginer une parole qui ne vienne pas du fond d’elle-même, tout en la dépassant elle-même. Une parole capable de révéler en elle ce quoi toute personne peut être susceptible de se retrouver.
L’autre moteur de mon écriture fut l’actualité, celle des journaux, mais aussi la mienne : une sensibilité accrue au présent.
Tout cela a donné Res/persona, parole qui trouve son unité par la seule voix d’une jeune femme, où règne pourtant une tension consultante entre le domaine le plus intime (la mémoire, le souvenir) et ce que l’on tien habituellement pour son opposé (comme un vecteur d’impuissante) : le politique. Je voulais que dans ce monologue se joignent ces deux difficultés contemporaines : celle de l’unité d’un sujet, de parler de l’intime de soi (personne, persona) ; celle de sortir de soi pour accéder à la réalité du monde, à l’objectivité (aux choses, à la res). Le terme « persona » est déjà chargé de toute cette ambiguïté ; de choses inconciliables, signifiant certes la « personne » en latin, mais aussi bien « l’absence » ; exprimant également le « masque » en théâtre, et donc le rôle, le subterfuge, le faux-semblant.
La tension de Res/persona, tension douce néanmoins, est donc celle qui subsiste entre deux mystères que je tente, dans la mesure de mes possibilités, de rapprocher : ce qu’il y a derrière la personne, et ce qu’il y a derrière le monde.
J’aimerais que, dans cette parole portée par une jeune femme, ces deux mystères cohabitent. Cette cohabitation serait rendue possible ici par le regard sensible ; à la difficulté d’un discours et d’une compréhension du monde aujourd’hui, la jeune femme répond en rassemblant différents indices signifiants, choses ou idées, souvenirs ou pensées, en les traitant de la même façon qu’ils appartiennent à sa propre histoire ou à celle des hommes.
A travers ce discours, le monde, même sous ses aspects les plus politiques, est donc sans cesse passé au crible du sensible ; ainsi peut-il être rassemblé, entièrement filtré par l’aléatoire d’une impression, d’une rencontre (une photo, une date quelque part…) ; ainsi est-il toujours rattrapé par l’expérience intime : aussi, ce discours ne prétend-il ni à l’objectivité, ni à l’exhaustivité (exemple des « frises ») mais pour autant ne s’en veut pas moins vrai.

Ronan Chéneau

L'équipe

Auteur/e : Ronan Chéneau
Concepteur/trice : David Bobée
Mise en scène : David Bobée
Distribution : Clarisse Texier
Décors / scénographie : David Bobée
Costumes : Samuel Bobée
Création lumières : Stéphane Babi Aubert
Création bande son : Yannick Guillemette
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Photos Jérôme Ricolleau

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Groupe Rictus : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :  CDN de Normandie + Rictus

autres spectacles

Hamlet [+]
Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue [+]
Warm [+]
Cannibales [+]
Dedans Dehors David [+]
Petit frère [+]
Fées [+]
Res Persona [+]