Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 0000-00-00

Richard III n'aura pas lieu, ou scènes de vie de Meyerhold, de Matéï Visniec (2005)

Théâtre de la Presqu'Ile



Bogdan
Bogdan
Bogdan

Cliquez pour agrandir
Moscou, en 1937, Meyerhold, l’un des plus grands metteurs en scène russe de l’entre-deux guerres, est en train de monter Richard III. Et voilà que les «idéologiques de surface» arrivent. Ils n’aiment pas la confusion qui pourrait naître dans la tête des spectateurs entre le monde décrit par Shakespeare et la réalité socialiste du pays qui construit le meilleur monde possible sur la terre. Bien sûr, Shakespeare n’est pas interdit dans le pays du bonheur. Et pourtant… «Richard III» devient un danger pour la classe ouvrière. Et même lorsque Meyerhold accepte toutes les observations de toutes les commissions chargées d’accorder le visa idéologique pour l’exploitation du spectacle, même après avoir tout traité en «langage historique» (costumes d’époque, décors qui suggèrent clairement une époque ancienne, etc.) la pièce reste dangereuse. Et ce n’est pas seulement «les commissaires de la culture prolétaire» qui le disent. Même le comédien qui joue Richard III commence à avoir peur, même la mère, le père et la femme de Meyerhold se mettent au service de la censure et de l’autocensure, même le fils de Meyerhold, fraîchement sorti du ventre de sa mère, se met à traiter Meyerhold de «réactionnaire».

(Matéï Visniec).


Ce spectacle a été créé en Roumanie en décembre 05 (à Résita et Bucarest, dont une représentation version française) et a reçu un formidable accueil de la part des professionnels et du public roumains. Les comédiens sont exceptionnels et la mise en scène claire et limpide de Michel Vivier a parfaitement mis en valeur le grotesque du texte de Visniec. Malgré la gravité du sujet, le spectacle est une comédie hilarante où le rire sert en quelque sorte d'échappatoire à cette farce macabre.

L'équipe

Auteur/e : Matéï Visiniec
Mise en scène : Michel Vivier
Distribution : Alexandru Repan
Sorin Cocis
Ion Haiduc
Ioana Craciunescu
Malina Petre
Sorin Fruntelata
Camelia Ghinea
Stefan Abrudan
Iustina Prisacaru
Constantin Bery
Florin Ruici
Bogdan Stanoievici
Matéï Visniec
Michel Vivier
Décors / scénographie : Vivier / Mazelin
Costumes : Florica Zamfira
Création lumières : Hervé Mazelin
Création bande son : Frédéric Druaux
Composition musicale : Dimitri Shostakovich
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Création marionnette : Martin Ahrens

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre de la Presqu'Ile : cliquez ici

autres spectacles

le grand métier 46°N/52°W [+]
Du pain plein les poches [+]
On peut aimer son prochain et avoir envie d’en reprendre un morceau [+]
La soeur de Marcel [+]
Richard III n'aura pas lieu, ou scènes de vie de Meyerhold, de Matéï Visniec [+]
J'ai des nouvelles de Maupassant [+]
Les laveurs de cerveaux, de Matéï Visniec [+]
La voix humaine [+]
Vous me promettez, monsieur Cioran de ne plus entrer dans l’armoire ? [+]