Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Dédales (2005)

alleRetour

Durée : 1h

nc

Cliquez pour agrandir
Cette aventure avec l’ensemble vocal De Cælis naît d’un désir commun de se rencontrer, d’exploiter nos connaissances si diverses et de les rassembler pour nous questionner. Comment une musique médiévale peut-elle croiser le chemin de l’écriture contemporaine par le biais de la danse ? Quelle vision peut apporter une collaboration de ce type aujourd’hui au XXI siècle ?

Nous avons décidé de nous rencontrer à quatre périodes de l’année 2005.

Quatre périodes de cinq jours chacune. Cinq jours intenses où nous nous nourrirons de nos expériences communes. Où nous nous questionnerons sur le tissage existant entre la période médiévale et notre époque. Cette période médiévale où le régime des arts était établi par l’ordre, la clarté et la symétrie.

Nous travaillerons sur l’idée du désordre et celle du labyrinthe médiéval.

Détruire le centre comme lieu de pouvoir. Eclater l’idée du Choeur. Chaque corps a son propre centre et sa propre énergie créatrice et destructrice. La danse, comme le chant, doit être détruite pour que sa propre réorganisation règne dans ce chaos.

Nous avons établi quatre séances et nous ouvrirons nos réflexions au public. Public témoin. Les portes seront ouvertes à l’échange, à la curiosité.

Chacun de nous, à chaque moment, apprendra quelque chose. Nous, eux. Eux, nous.
Jesús Hidalgo

Le chanteur et le danseur ont le même instrument : leur corps.
L’un émet des sons, gestes invisibles mais audibles, l’autre s’exprime en gestes visibles mais inaudibles. Le danseur joue visiblement de la gravité, il en défie parfois les contraintes qui le ramènent à la terre, le chanteur en a, lui, une perception intérieure intense, et peut avoir l’expérience du vertige. Tous deux évoluent dans l’espace et dans le temps, leur art est éphémère.

C’est pour enrichir mutuellement notre expérience d’avoir en commun le corps comme outil d’expression que nous avons souhaité cette rencontre.
Dans un premier temps, nous chercherons les implications bénéfiques de mouvements corporels sur la technique vocale et l’interprétation.
Dans un second temps, nous réfléchirons à la forme d’un spectacle. Nous aborderons l’improvisation vocale et verbale, ainsi que notre répertoire habituel.
Laurence Brisset

L'équipe

Chorégraphe : Jesús Hidalgo
Direction musicale : Laurence Brisset
Distribution : Laurence Brisset
Emanuela Ciavarella
Florence Limon
Diana Regaño
Caroline Tarrit
Décors / scénographie : Patrick Demière
Costumes : Sophie Oungaro
Création lumières : Eric le Pape

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique alleRetour : cliquez ici

Production

Production principale :  AlleRetour/Ensemble De Caelis
Co-production et partenariat :  Accueil Studio en Mars 2006 au CCN de Caen/Basse-Normandie.

autres spectacles

Look at Me [+]
Ex.iL [+]
Dors - Face To Face [+]
BLIZZARD [+]
Dans(e) la forêt [+]
Parcelles [+]
Les tours des vents [+]
Soledades [+]
Pétales du temps [+]
A perte de vue [+]
Sarao [+]
Ellas [+]
Dors… [+]
Dédales [+]
Sequenza [+]
Les voleurs d'instants I - II [+]
Tutto a posto e niente in ordine [+]