Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Sarao (2008)

alleRetour



Sarao est projet de recherche chorégraphique et musical écrit pour 4 danseurs et un quatuor à cordes autour de la sarabande.

Pour ce projet expérimental, une commande d’écriture a été passée à trois compositeurs contemporains.

« L’histoire de la Sarabande est mystérieuse. Il est passionnant d’essayer de décrypter cette danse : endiablée, ondulée, dansée par des groupes de femmes au départ et, ensuite, plus formatée, dansée en solo par des hommes et des femmes.

La Sarabande est une danse ancienne dont l’origine semble espagnole (Zarabanda) et qui s’exécutait avec accompagnement de castagnettes, sur un air d’un mouvement grave, rythmé à trois temps. Le caractère en était sévère.

Certains affirment que cette danse nous est venue des Sarrasins. D'autres pensent que son nom dérive du mot espagnol « sarao », qui signifie bal.

La Sarabande passionna les plus grands écrivains qui en recherchaient l’origine, comme Voltaire ou Balzac dans ses Entretiens. Tous témoignent de la faveur dont elle jouissait. Ninon de Lenclos, qui la dansait d’une façon ravissante avec des castagnettes, s’en était faite l’interprète la plus zélée.

Danse interdite, danse maltraitée même…

Ce qui est certain, c’est que la Sarabande était très répandue en Espagne dès le XVI ème siècle et qu’elle a eu pendant plus d’un siècle un succès retentissant.

Musicalement, nous prendrons pour fil conducteur les Sarabandes des Suites pour violon de Bach. Ensuite, une commande d’écriture de Sarabandes contemporaines sera faite à trois compositeurs. Comme dans le travail d’écriture chorégraphique et d’interprétation du danseur, nous voulons voir de quelle manière un compositeur actuel s’approprie ce sujet où la danse a été le point de départ.

Nous voulons comprendre comment cette danse ancienne habite notre corps contemporain ; quel type de matière et d’écriture gestuelle et quelle relation à l’écriture musicale, au rythme, à l’espace, peuvent s’en dégager.

Tant de questions auxquelles nous ferons face avec la complicité des interprètes, musiciens et danseurs. »

Jesùs Hidalgo et Emanuela Ciavarella

L'équipe

Chorégraphe : Jesús Hidalgo et Emanuela Ciavarella
Distribution : Jesús Hidalgo - danse
Sandrine Kolassa - danse

Jean-Yves Ehkirch - violon
Jean-Daniel Rist - violon
Laurent Doré - alto
Aurore Doué-Debart - violoncelle
Création lumières : Eric Le Pape
Composition musicale : Jean Louis Agobet, Martin Matalon et Pascal Zavaro
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Ensemble de Basse-Normandie

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique alleRetour : cliquez ici

Production

Production principale :  Compagnie alleRetour
Co-production et partenariat :  Ensemble de Basse-Normandie

autres spectacles

Look at Me [+]
Ex.iL [+]
Dors - Face To Face [+]
BLIZZARD [+]
Dans(e) la forêt [+]
Parcelles [+]
Les tours des vents [+]
Soledades [+]
Pétales du temps [+]
A perte de vue [+]
Sarao [+]
Ellas [+]
Dors… [+]
Dédales [+]
Sequenza [+]
Les voleurs d'instants I - II [+]
Tutto a posto e niente in ordine [+]