Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2013-11-18

Elles-2010 (2010)

Compagnie MAD / Sylvain Groud

Durée : 35 min
Date et lieu de création : Théâtre de Suresnes Jean Vilar

© Dan Aucante
© Dan Aucante

Cliquez pour agrandir
« Elles, ce sont cinq femmes, cinq femmes qui dansent, pour exister. Cinq femmes pour qui la danse est juste essentielle. Cinq femmes qui, par leurs témoignages, offrent leur vision du monde. À travers leur féminité, leur foi, leurs espoirs, leurs engagements… À travers leurs choix ! À la lueur d’une bougie ou surexposée sous le projecteur ! En talons aiguilles ou pieds nus ! Sur une musique industrielle ou une partition de Haydn ! Comme un conte de fée ou un coup de gueule… Le pari de cette rencontre est de passer au-dessus des clivages esthétiques.
Il ne s’agit pas de s’enliser dans des états d’esprit censés appartenir à tel ou tel courant de la danse actuelle, mais simplement d’aller à la rencontre de cet acte de partage. »
Sylvain Groud

Qu’il aille vers des agriculteurs, des personnes âgées, ou ces danseuses professionnelles de hip-hop, c’est le respect et la soif de la découverte d’autrui qui prévaut. Sylvain Groud concentre dans cette pièce sa démarche envers « l’autre ». Les interprètes d’Elles reflètent ce que Sylvain Groud s’était fixé comme but depuis la commande jusqu’à l’audition : trouver en elles ce qui fait l’évidence de leur danse.
Elles se conjuguent avec « je » autour de cinq portraits de femmes, danseuses de hip-hop. C’est un souffle, un saut, un mot, des histoires. L’une se montre volubile là ou une autre ne peut laisser sortir les mots. Ce qui fait leur différence les rassemble. Elles, autour de ces cinq personnalités, devient un hymne à la vocation de danseuse.

L'équipe

Concepteur/trice : Sylvain Groud
Chorégraphe : Sylvain Groud
Distribution : Lydie Alberto/Sandrine Monar,
Jann Gallois,
Josepha-Mayemba Madoki,
Marion Motin,
Mélanie Sulmona/Sonia Duchesne
Costumes : Aline Dupays
Création lumières : Michaël Dez
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Musique :Feist, The Water / QTip, Vibrant Thing / Björk, Oxygen / Pan Sonic / Joseph Haydn, Sonates en E (extrait) / György Ligeti, Métamorphoses nocturnes (extrait)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie MAD / Sylvain Groud : cliquez ici

Production

Production principale :  Commande et production : Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Suresnes cités danse 2010.
Co-production et partenariat :  Résidence de création pour la reprise de ce spectacle au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale. Ce spectacle a bénéficié de la mise à disposition de studio au Centre national de la danse.

autres spectacles

La Déclaration-2017 [+]
Come Alive-2016 [+]
Trois Sacres-2016 [+]
Memento Vivere-2015 [+]
Music for 18 musicians-2013 [+]
Chambre 209-2012 [+]
Héros Ordinaires-2011 [+]
Collusion-2011 [+]
Partitions-2010 [+]
Elles-2010 [+]
Je suis descendu du plateau-2010 [+]
Donc-2009 [+]
Cordes-2009 [+]
Si vous voulez bien me suivre-2006 [+]
Bataille intime-2006 [+]
People-2006 [+]
Talitha Koum-2004 [+]
Ma terre Nelle-2005 [+]
L’Oubli-2005 [+]
Les Petites Formes-2005 [+]
Quadratura-2004 [+]
Zones Préoccupées-2002 [+]